GP de République tchèque MX2 : Valentin Guillod se relance
Avec la victoire de Valentin Guillod (n°92) à Loket, le 26 juillet 2015, pour le GP de République tchèque MX2, et Jeffrey Herlings définitivement écarté des débats, le suspense pour le titre mondial renaît.
Valentin Guillod a répondu présent au bon momentValentin Guillod (Yamaha n°92) a profité de la défaillance de son rival pour le titre, Tim Gajser, pour recoller au score, en plus d’enregistrer sa 3e victoire de GP. |
Ca y est ! Cette fois, c’est la bonne ! Après avoir, vainement, tenté de se mettre en arrêt maladie avec quelques bobos (du style « fracture »), Jeffrey Herlings va enfin pouvoir bénéficier de longues vacances estivales…Voire très longues. Et avec la complicité d’un ancien collègue de bureau, qui plus est ! Mais que fait l’Inspection du Travail !!!
La chute de trop pour Herlings
Plus sérieusement, une nouvelle chute en manche qualificative a mis un terme à la saison cauchemardesque de l’Officiel KTM. Et encore, ce n’est pas cette erreur en elle-même qui lui est fatale mais la collision inévitable avec Jordi Tixier, son ancien équipier, qui le suivait de près.
Luxation de la hanche, le Hollandais va, à présent, avoir tout le temps nécessaire pour soigner convenablement son fémur (juillet 2014), sa clavicule (juin 2015), son auriculaire (juillet 2015), …et donc sa hanche.
Le gros matou n’étant plus là, inutile de préciser que les envies de fromage des petites souris Gajser, Guillod, Jonass et consorts vont s’en trouver décuplées. L’odeur de la tomme complète qu’est le titre mondial, et non plus des miettes du podium, va exacerber leurs velléités. Et cela s’est ressenti dès l’étape de Loket.
Guillod remet le compteur à zéro
Déjà en quête de rachat après sa défaillance de Kegums, Valentin Guillod ne pouvait pas mieux choisir son moment pour retrouver la victoire (2e/1er).
Plus exactement, c’était le moment parfait pour « récupérer » une victoire. Celle promise à Max Anstie (Monster Kawasaki Dixon), vainqueur de la première course et solide leader de la seconde avant de lourdement chuter et renoncer.
Mais, au-delà de remporter l’épreuve, nous retiendrons surtout que Guillod a retrouvé l’efficacité de son attaque permanente. Un atout loin d’être superflu pour compenser des entames de manche aux alentours de la 6e place, sur un tracé réputé pour ses difficultés de dépassement. Une aptitude qui, au passage, lui a permis de faire plier Tim Gajser (Honda Gariboldi), en duel direct.
Cette explication entre les deux hommes forts de la saison (sans Herlings), nous l’attendions depuis quelques temps et elle n’a pas déçu pendant plusieurs tours. Le pilote Yamaha Standing Construct en est sorti gagnant et nul doute que cela lui procurera un bien fou psychologique.
Pour sa part, le Slovène va pouvoir maudire sa faute en manche 1 qui l’a conduit à l’abandon (moto endommagée) et lui a fait perdre toute son avance comptable au championnat. En effet, Gajser et Guillod pointent à égalité parfaite, à la 2e place provisoire, après la Tchéquie. Nous, on en redemande de cette baston
Nouveau championnat
A cinq épreuves de la fin, nous ne pouvons que nous réjouir de l’intérêt relancé dans la cylindrée. D’autant que la lutte pour le titre ne se cantonnera pas à ce coude à coude sans doute, compte tenu de la fréquence des aléas et des chutes.
Deuxième à Loket (4e/3e), Pauls Jonass ne concède jamais que dix points de retard sur le tandem. Certainement couvé comme jamais par le team Red Bull KTM et Stefan Everts après le retrait d’Herlings, le Letton conserve ses chances. Surtout s’il franchit la prochaine échéance de Lommel sans encombres.
Idem pour Jordi Tixier (Monster Kawasaki), 3e du GP tchèque (3e/5e) et qui navigue à 29 longueurs à présent, juste devant Jérémy Seewer (Rockstar Suzuki Europe).
Bien sûr, que l’un de ces trois pilotes arrache le titre en septembre ressemblerait à un petit hold up tant ils ne se sont jamais montrés capables d’accrocher durablement leurs devanciers. Or, c’est une éventualité qu’on ne peut ignorer. Et ces derniers ne bouderaient pas leur plaisir.
A moins qu’ils ne réalisent une fin de parcours exceptionnelle ? Ce qui les dédouanerait un peu. A moins que l’étape de Lommel, petit juge de paix avec ses nombreux pièges, n’apporte de nouveaux bouleversements ? A moins que Max Anstie, sur sa forme actuelle et sa victoire belge en 2014, ne vienne jouer l’arbitre ?
Nous ne tarderons pas à le découvrir puisque le GP de Belgique à Lommel aura lieu dès ce prochain week-end des 1er et 2 août.
– Classement de la manche qualificative MX2 Loket 2015
– Classement de la 1ère manche MX2 Loket 2015
– Classement de la 2e manche MX2 Loket 2015
– Classement général MX2 Loket 2015
– Classement provisoire MX2 2015 après Loket
David Morin