GP du Mexique MXGP : Pas de relâchement pour Romain Febvre
Septième victoire de la saison pour Romain Febvre (Yamaha n°461) à l’occasion du Grand Prix du Mexique disputé le 13 septembre, à León.
Le Mexique est resté sous domination françaiseUn an après Gautier Paulin, Romain Febvre (Yamaha Rinaldi n°461) permet à la France de rester maître en terre mexicaine, dans la catégorie MXGP. (Photo copyright www.yamaha-racing.com) |
Assuré du titre mondial MXGP depuis la dernière étape d’Assen (Pays-Bas), on pouvait envisager que Romain Febvre en garderait sous les crampons en prévision du MX des Nations en France (Ernée, les 26 et 27 septembre). Histoire de limiter les risques de blessure en particulier. C’est sans connaître la générosité et l’appétit du pilote spinalien.
Pas même les miettes ! L’officiel Yamaha Rinaldi ne laissera rien – s’il le peut – à ses adversaires. Nouvelle démonstration au Mexique où il a écrasé l’épreuve (1er/1er) devant Shaun Simpson (2e/2e) et Evgeny Bobryshev (3e/3e).
Dernier enjeu du championnat 2015, la place de vice Champion demeure toujours la propriété de Gautier Paulin, après l’étape de León, mais la situation restera tendue jusqu’au bout puisqu’il ne s’est pas mis à l’abri. Bien au contraire.
Si nous comprenons fort bien que le pilote officiel HRC ait choisi une position défensive dans la boue de la première manche (4e), il n’a hélas pas su négocier correctement la seconde, dans des conditions bien plus normales. Et cela en dépit d’un très bon envol, en tête.
Débordé par Febvre puis distancé, le Français n’a pas su ensuite résister aux assauts de son coéquipier et dernier opposant pour cette place, Evgeny Bobryshev. Fait bien dommage en soit mais en s’inclinant face au Russe (dans chaque course), il n’y avait rien de réellement alarmant pour autant.
C’est le sursaut d’orgueil du Sudiste qui a par contre eu des conséquences importantes. Au lien d’effectuer un « marquage à la culotte » en règle et ne concéder que quelques points, la tentative de contre-attaque de Gautier s’est terminée au sol et lui a coûté assez cher (9e).
Décidément, le comportement de notre compatriote est difficile à cerner, en attaquant lorsqu’il serait plus judicieux de gérer. Chose qu’il a faite au cours de la saison, se contentant ici ou là d’une 4e ou 5e place alors qu’il avait la vitesse pour de meilleurs résultats.
Suite et fin des hostilités, sur le sol américain, du côté de Glen Helen (Californie), les 19 et 20 septembre 2015. Avec 27 unités de retard à présent sur Paulin, inutile de vous dire que le Moscovite abordera le GP des USA regonflé à bloc. D’autant qu’il s’est assuré définitivement la troisième place du championnat devant Shaun Simpson (Hitachi KTM UK).
Ce sera donc « tout pour l’attaque » en espérant une nouvelle faute du Tricolore ou l’aide involontaire des quelques ténors du championnat US, inscrits pour l’occasion, qui pourraient s’immiscer entre eux.
– Classement de la manche qualificative MXGP León 2015
– Classement de la 1ère manche MXGP León 2015
– Classement de la 2e manche MXGP León 2015
– Classement général MXGP León 2015
– Classement provisoire MXGP 2015 après León
David Morin