GP de Suède MXGP : Antonio Cairoli reprend un peu d’air
Le chassé-croisé entre Antonio Cairoli (portrait) et Clément Desalle s’est poursuivi lors du GP de Suède, à Uddevalla, le 6 juillet 2014. Mais, cette fois, l’Italien a pris un net avantage sur son rival et s’est imposé devant Jérémy Van Horebeek et Kevin Strijbos.
KTM et l’entourage d’Antonio Cairoli avait choisi de célébrer la soixante-dixième victoire mondiale de l’Italien. Elle est arrivée à Uddevalla. |
Le Grand Prix de Suède ne restera pas dans les mémoires comme le plus palpitant mais nous avons peut-être assisté au tournant de la saison MXGP 2014. Il aura suffi des premiers mètres du second départ, d’un chahut entraînant un accrochage et impliquant Clément Desalle, pour voir les chances de titre de ce dernier se réduire.
Définitivement ? Nous ne l’affirmerons sans boule de cristal. Mais il serait tout de même étonnant qu’Antonio Cairoli, impérial chez les Vikings (1er/1er), ne laisse sa confortable avance (45 pts) se désagréger. Qui plus est, à 5 marches du trône final.
Un écart bâti sur le doublé du pilote de l’usine KTM, mais aussi sur le très mauvais dimanche du Wallon. Car, en sus de l’abandon en manche 2, l’officiel Rockstar Suzuki a connu un léger passage à vide lors du premier débat, reculant de la deuxième à la quatrième position vers la fin.
Une contre-performance dont a aussi su tirer profit Jérémy Van Horebeek (Yamaha Rinaldi), deuxième du GP (3e/2e). Dauphin de Cairoli sur l’épreuve mais également au championnat, désormais, avec 12 unités de boni sur Desalle.
Acteur involontaire dans la chute collective, Kevin Strijbos (Rockstar Suzuki) accède à la dernière place du podium de l’épreuve (2e/4e).
Un podium qui se refuse toujours à Steven Frossard (Monster Kawasaki Racing) bien qu’il ait scoré, cette fois, dans chaque course (5e/9e). Et ce, malgré une chute spectaculaire dans le second round.
Prochain rendez-vous, ce week-end des 12 et 13 juillet 2014, en Finlande (Hyvinkää).
– Classement de la manche qualificative MXGP Uddevalla 2014
– Classement de la 1ère manche MXGP Uddevalla 2014
– Classement de la 2e manche MXGP Uddevalla 2014
– Classement général MXGP Uddevalla 2014
– Classement provisoire MXGP après Uddevalla 2014
David Morin