GP MX1 de Maggiora : Gautier Paulin (Kawasaki) rend coup pour coup
Gautier Paulin n’a pu retenir quelques larmes sur le podium final. Son troisième succès cette saison. Il faut dire que le Français apprécie particulièrement l’Italie où il y a déjà passé plusieurs années quand il courait pour Honda Martin ou Yamaha Rinaldi. |
Antonio Cairoli victorieux à Ernée, Gautier Paulin est allé lui rendre la pareille sur le mythique et magnifiquement remodelé circuit de Maggiora (Italie), le 9 juin 2013.
Un succès (3e/1er), encore une fois, plus symbolique qu’efficace puisque l’Italien ne lâche que cinq points.
Par contre, dans les faits, le pilote KTM a montré qu’il pouvait aussi commettre des erreurs (à deux reprises), par empressement, sur la piste arrosée de la manche 1. Des glissades de l’avant, sans grande vitesse, mais qui ont entraîné une torsion au niveau du genou du Sicilien. Heureusement sans lourdes conséquences. Mais des chutes bêtes qui auraient pu gâcher le reste du championnat pour le « tranquille » leader actuel.
Dans les faits également, on a pu, de nouveau, constaté que le Français avait la capacité de repousser les assauts d’un Cairoli en feu. On en vient évidemment à regretter, qu’à presque chaque fois, l’évolution de l’officiel Kawasaki soit émaillée d’un départ un peu moyen, d’une chute bénigne. Ces petites fautes qui, mises bout à bout, font que l’écart entre les deux ténors du MX1 atteigne les 51 unités.
L’arrivée de la première course laissait envisager un troisième nom pour monter sur la plus haute marche du podium du GP d’Italie en la personne de Clément Desalle. Très bien élancé, débarrassé de Cairoli, le pilote Rockstar Suzuki a démontré une belle maîtrise sur cette piste sournoise.
En confiance, on voyait plutôt bien le Wallon recommencer dans le second round. La mécanique en a décidé autrement et écarte un peu plus son cavalier de la lutte pour le titre. Au contraire même, elle le place sous la menace de Ken De Dycker (Red Bull KTM). Et un De Dycker dans cet état de forme (2e/3e), ça peut être inquiétant pour la suite…
Quatrième de l’étape transalpine, Jérémy Van Horebeek (Kawasaki Racing) a poursuivi sa montée en puissance (5e/4e) devant la Honda de Max Nagl (6e/6e).
Deux autres pilotes tricolores étaient engagés dans le Piémont et Xavier Boog s’en est le mieux sorti. Le pilote Ice One KTM s’est surtout illustré en début de manche 2 (2e derrière Paulin) mais Cairoli lui a « virilement » fait comprendre qu’il devait le laisser passer. L’Alsacien termine neuvième du général (8e/9e).
Enfin, notons agréablement que Milko Potisek a pris une petite revanche sur Ernée en scorant une belle dixième place dans l’ultime course (14e de la précédente). Le Nordiste prouve ainsi qu’il a largement sa place à ce niveau - ainsi que son team Yamaha 2B – en comparaison d’autres équipes mieux loties financièrement à défaut de talent.
Cap à présent sur Uddevalla (Suède), prochain rendez-vous fixé aux 29 et 30 juin. Antonio Cairoli et Gautier Paulin y poursuivront sans doute leur explication. On rappellera juste qu’en 2012, l’Italien y avait enregistré un double abandon. Alors…
– Classement de la manche qualificative MX1 Maggiora 2013
– Classement de la 1ère manche MX1 Maggiora 2013
– Classement de la 2e manche MX1 Maggiora 2013
– Classement général MX1 Maggiora 2013
– Classement provisoire MX1 après Maggiora 2013
David Morin