GP MX2 de Grande-Bretagne : Simple formalité pour Jeffrey Herlings
Sans adversité, Jeffrey Herlings (n°84) a empoché le GP MX2 de Grande-Bretagne, couru à Matterley Basin, le 25 mai 2014, devant Arnaud Tonus et Tim Gajser.
Comme en 2013, Jeffrey Herlings (KTM n°84) est sorti vainqueur du déplacement à Matterley Basin. Sans faire d’écart énorme lors de chaque Grand Prix, le Batave accentue régulièrement son avance au championnat pour compter à présent un avantage de 39 points. Et alors qu’il n’a pas participé à l’épreuve brésilienne. |
Coup de tonnerre sur le Mondial MX2 : Jeffrey Herlings a gagné !
Déclaration, bien sûr, totalement ironique puisque le scénario se répète week-end après week-end, manche après manche, depuis Sevlievo. Plus véloce, plus endurant, …simplement plus fort, le fer de lance du team Red Bull KTM conjugue définitivement les pépins physiques au passé et file vers le titre mondial. A moins que le sort s’en mêle…
A la longue, il n’y a plus vraiment de choses à dire sur cette écrasante domination du championnat MX2.
« OK ! Merci ! On se voit au prochain Grand Prix ! »...
Mais non ! Heureusement, derrière le Hollandais, le « championnat des autres », le championnat pour la deuxième place, reste indécis. Et, Arnaud Tonus doit s’y résoudre, c’est dans celui-ci qu’il concourt.
Cette fois encore, le pilote Monster Kawasaki CLS a laissé des points en cours de route. Mal parti, tassé par Herlings au premier départ puis impuissant face à ce dernier dans l’affrontement suivant (5e/2e). Par chance pour le Suisse, les protagonistes de la première manche n’ont pas été à la fête dans le débat suivant, à l’image de Max Anstie (3e/Abandon, doigt fracturé). Ceci lui a permis d’accéder à la deuxième marche du podium, de justesse, à égalité de points avec Tim Gajser (4e/3e) et Jordi Tixier (2e/5e)
Le Slovène du team italien Gariboldi se montre plus constant, plus consistant, les épreuves passant. Le voilà, désormais, sur le podium. Avec le soutien officiel de Honda, le Champion d’Europe 125 cm3 2012 a les moyens de jouer le « Cinq majeur » du championnat du Monde MX2 et les podiums de GP. Pas encore à chaque étape – il lui manque un peu de vitesse - mais, à la régularité, ses rivaux doivent l’avoir à l’œil.
Un concurrent de plus, donc, pour nos trois Mousquetaires que sont Romain Febvre (Wilvo Nestaan HVA), Dylan Ferrandis (Monster Kawasaki CLS) et Jordi Tixier (Red Bull KTM).
A Matterley Basin, dans le Sud de l’Angleterre, l’officiel orange est resté au pied du podium malgré une excellente première manche. Un fait dont le Francilien n’est absolument pas responsable puisque, victime d’une action « musclée » du Russe Tonkov, sa fracture de la main s’est rouverte. A cet éclairage, on peut affirmer, sans chauvinisme, que la quatrième place du jour est un exploit.
Une bonne opération est même faite au classement provisoire puisqu’il revient à dix unités de Febvre (8e/4e) et devance, à présent, Ferrandis (7e/12e). Précisons, à la décharge de l’Avignonnais, que lui aussi a vu son premier envol coupé par Herlings avant de connaître des soucis moteur en manche 2.
Voici, maintenant, les trois hommes groupés en quinze points. Vous comprendrez aisément que le prochain rendez-vous, le GP de France (31 mai et 1er juin), tiendra une importance autre que symbolique.
Alors, rendez-vous à Saint Jean d’Angély, en Charente Maritime, ce week-end, pour assister à la poursuite de la lutte franco-française.
– Classement de la manche qualificative MX2 Matterley Basin 2014
– Classement de la 1ère manche MX2 Matterley Basin 2014
– Classement de la 2e manche MX2 Matterley Basin 2014
– Classement général MX2 Matterley Basin 2014
– Classement provisoire MX2 après Matterley Basin 2014
David Morin