Elite MX : Teillet (MX1) et Paturel (MX2) s’imposent à Ernée
Valentin Teillet tire déjà profit de sa préparation hivernale sous le soleil de la Californie et de sa participation au championnat américain de supercross MX2 Côte Ouest. Le pilote Monster Kawasaki Bud Racing prend les rênes de l’Elite MX grâce à son succès à Ernée. |
Valentin Teillet et Benoît Paturel se sont respectivement illustrés en catégorie MX1 et MX2 lors de l’ouverture du championnat de France Elite MX, le dimanche 2 mars 2014, à Ernée.
Une mainmise totale pour les deux pensionnaires du team Monster Kawasaki Bud Racing puisqu’ils trustent également les deux premiers rangs du championnat international (toutes cylindrées).
Une domination qui pourrait perdurer concernant Paturel. D’une part, grâce au talent qui lui a permis de sortir tranquille vainqueur des deux courses MX2 (et 6e de la superfinale MX1/MX2). Et d’autre part, par le manque de prétendants
En effet, il faut bien avouer que seul Steven Lenoir semble avoir cette carrure (deuxième de chaque manche MX2 et 4e de la Superfinale). Reste à savoir si l’officiel Husqvarna UK souhaitera - et pourra - mener de front des programmes de chaque côté de la manche (avec une seule concordance de date : Romagné, le 6 avril).
Pour le reste du pack MX2, l’inexpérience ou le manque de régularité aux avant-postes seront trop pénalisants pour viser le titre national.
Tout au contraire, en MX1, la situation apparaît beaucoup moins confortable pour Teillet (2e/1er/3e) qui devra se méfier de quelques sérieux rivaux lors des prochaines échéances. A commencer par Nicolas Aubin (Honda HDi).
De retour dans une structure française, le Normand va pouvoir se consacrer à temps complet au championnat hexagonal. Et il l’a démontré d’entrée de jeu en tenant tête au futur vainqueur. Seul bémol, sa légère erreur en seconde manche MX1 et une machine refusant de redémarrer qui lui ont fait perdre gros (1er/19e/2e).
Pour combler ce retard de 19 unités, Aubin devra peut-être compter sur d’autres larrons capables de chiper des points ou des manches au Vendéen, leader du championnat. En l’occurrence, Milko Potisek (Yamaha 2B), fraîchement sorti des bacs à sable ou Sébastien Pourcel (Pro MX Factory KTM).
Que ce soit le Nordiste (3e/2e/5e) ou le Provençal (4e/3e/1er), les deux hommes seront des concurrents redoutables mais aussi des alliés de poids.
Prochaine échéance à Sommières (Gard), le 9 mars 2014.
– Classement de la 1ère manche Elite MX2 Ernée 2014
– Classement de la 2e manche Elite MX2 Ernée 2014
– Classement de la 1ère manche Elite MX1 Ernée 2014
– Classement de la 2e manche Elite MX1 Ernée 2014
– Classement de la Superfinale Elite Ernée 2014
– Classement général et provisoire Elite MX2 Ernée 2014
– Classement général et provisoire Elite MX1 Ernée 2014
– Classement général et provisoire Elite International Ernée 2014
David Morin