GP MX1 de Lettonie : les KTM de Cairoli et De Dycker devant
Après 2011 et 2012, troisième succès sur la piste de Kegums pour Antonio Cairoli (KTM n°222). |
Antonio Cairoli (n°222) s’est adjugé le Grand Prix de Lettonie, disputé à Kegums, le 7 juillet 2013, devant son équipier du team Red Bull KTM, Ken De Dycker et Clément Desalle.
Kegums, copie conforme du GP de Suède ? Dans le résultat final tout du moins. Dans les faits, De Dycker s’est imposé facilement dans la première manche (1er/2e) et termine le week-end à égalité de points avec l’Italien (2e/1er).
Il faut dire que ce dernier, se ressentant toujours d’un genou touché à Maggiora et sans roulage pendant la semaine, n’a pas tenté le diable non plus. Et on le comprend avec le confortable matelas de points d’avance dont il dispose au championnat.
Profitant de cette prudence mais également en pleine possession de ses moyens (il ne faut surtout pas l’occulter), le géant belge n’a pas raté l’occasion de consolider la confiance placée en lui par ses employeurs. Il n’a pas raté la trop belle occasion, non plus, de grignoter du terrain sur son compatriote Clément Desalle (3e/3e) dans l’optique du podium final.
Et l’officiel Rockstar Suzuki, à force d’être toujours bien placé mais de ne pas gagner, voit grossir dans son rétro la menace imminente de la grande carcasse flamande (8 unités de retard). D’un autre côté, le Wallon peut aussi se satisfaire de combler, petitement (6 pts) mais sûrement, l’écart le séparant de Gautier Paulin (5e/4e). En définitive, pour Clément, lors des prochaines échéances, la stratégie à adopter est simple : attaquer. Ne lui reste qu’à l’appliquer.
Comme à Uddevalla, l’officiel Kawasaki n’a pas été en mesure de rivaliser, pour l’épreuve et pour le championnat, avec Cairoli. Mais, à sa décharge, il convient de signaler que son accrochage (involontaire) au premier départ avec le Sicilien ne l’a pas vraiment aidé. Cela lui a même accaparé pas mal d’énergie au cours de sa remontée.
Et puis, il faut bien avouer que, sur un circuit si piégeux, où l’incartade est facile et souvent rédhibitoire, il y avait plus à perdre qu’à gagner. Le fait de voir le Français rester sur ses roues, après ses quelques chutes lors du GP précédent, était une bonne nouvelle en soi. Ainsi, l’espoir (de plus en plus mince) d’une lutte pour le titre perdure.
La prochaine étape, les 13 et 14 juillet, marquera le retour du Mondial MX1 en Finlande.
– Classement de la manche qualificative MX1 Kegums 2013
– Classement de la 1ère manche MX1 Kegums 2013
– Classement de la 2e manche MX1 Kegums 2013
– Classement général MX1 Kegums 2013
– Classement provisoire MX1 après Kegums 2013
David Morin