MXGP du Trentin : la bonne forme de Clément Desalle récompensée
Clément Desalle (n°25) est sorti victorieux du GP du Trentin, couru à Arco di Trento, le 13 avril 2014. Ces compatriotes Jérémy Van Horebeek et Kevin Strijbos l’accompagnent sur le podium. Terne déplacement pour le Kawasaki Racing Team accablé par les malheurs de Gautier Paulin et Steven Frossard.
Au pied du podium sur ce même circuit en 2013, Clément Desalle (Suzuki n°25) récolte une superbe victoire cette année. Le Belge a su passé au travers des embûches de tout genre au contraire de Cairoli ou Paulin. |
Clément Desalle a décroché son premier succès en 2014 à l’occasion du retour en Europe des Grands Prix. Sur une piste piégeuse où il est assez difficile de doubler, les excellents départs et le pilotage plutôt coulé du Wallon ont fait merveille (2e/1er).
Il valide ainsi un bon début de saison. Exception faite, bien sûr, de l’ouverture au Qatar. Une contre-performance que l’officiel Rockstar Suzuki explique par une blessure à l’épaule contractée au MX des Nations 2013 et donc, par une préparation d’intersaison perturbée.
Podium annexé
La Brabançonne a triplement résonné dans le Tyrol italien. Si la présence de Jérémy Van Horebeek (Yamaha Rinaldi, 3e/2e) semble tout à fait logique compte tenu de son rendement actuel, celle de Kevin Strijbos - coéquipier de Desalle - est plus inattendue. En effet, son entame de championnat apparaît plutôt sans relief.
Mais, de temps à autre et pour une durée aléatoire, il arrive que le Flamand sorte de sa torpeur (5e/3e). Voici tout le « charme » qui caractérise ce pilote. Capable, d’un week-end à l’autre, de tenir la dragée haute au champion ou…au quinzième.
Acharnement sur les Verts
Nouvelles désillusions en série pour le clan Kawasaki. Une déconvenue touchant, encore une fois, les deux pilotes.
L’abonnement aux services hospitaliers ne semble toujours pas expiré concernant Steven Frossard. Mais, cette fois, il n’y est (presque) pour rien, percuté violemment, en se relevant d’une glissade au début de la manche 1, par Evgeny Bobryshev. Le Russe qui subira le même sort dans la seconde course pour l’anecdote.
Quant à Gautier Paulin, il a failli être le bénéficiaire principal de l’étape transalpine. Il en sera, en fait, le grand perdant. S’il est toujours difficile d’affirmer qu’une épreuve est méritée avant le terme de celle-ci, le scénario en prenait pourtant la voie.
Le Français était en passe de réaliser une très bonne opération avec la victoire dans la première course et l’occupation de la tête du peloton dans la suivante. Une super perf’ qui partira finalement en fumée comme celle s’échappant du carter d’huile fêlé. Rageant dans l’optique du championnat !
Jour « sans » pour Cairoli
D’autant plus rageant qu’Antonio Cairoli (Red Bull KTM) s’est loupé, privé de podium (6e/4e). Devant les tifosi ! Un évènement en soi mais déjà la deuxième fois cette année.
« Coinçant » sur les envols, le Sicilien s’est montré particulièrement mal à l’aise tout au long des deux confrontations. Il a éprouvé les pires difficultés à se débarrasser de ses adversaires, commettant plusieurs fautes et évitant parfois le pire.
Témoignage d’une certaine nervosité ? A part l’orgueil ou l’envie de suprématie à domicile, on ne voit pas bien la raison d’un tel empressement. Encore moins après l’abandon de Paulin.
Tony conserve toutefois la tête du championnat et dispose toujours de 18 points d’avance sur Desalle et non plus Paulin. Derrière lui, les positions se resserrent et les prochains rendez-vous n’en seront que plus intéressants.
Poursuite des hostilités, dès ce dimanche 20 avril, à Sevlievo pour le GP de Bulgarie.
– Classement de la manche qualificative MXGP Arco di Trento 2014
– Classement de la 1ère manche MXGP Arco di Trento 2014
– Classement de la 2e manche MXGP Arco di Trento 2014
– Classement général MXGP Arco di Trento 2014
– Classement provisoire MXGP après Arco di Trento 2014
David Morin