GP du Limbourg MXGP : le titre mondial tend les bras à Antonio Cairoli
Antonio Cairoli (n°222) a ravi le GP du Limbourg, à Lommel, le dimanche 3 août 2014, devant un trio à égalité de points : Ken De Dycker, Shaun Simpson et Gautier Paulin.
Victoire du plus Flamand des Siciliens à Limbourg.Lommel réussit toujours assez bien à Antonio Cairoli. Il faut admettre que la piste flamande est sa base d’entraînement et de testing au cours de l’année. Brillant au MX des Nations en 2012, l’Italien poursuit sa domination sur ce circuit. |
Dans le « jardin » de sa résidence belge, Antonio Cairoli (Red Bull KTM) a fait un pas de plus vers le titre mondial MXGP 2014 en s’imposant lors du GP de Limbourg (1er/1er). Un pas suffisamment large pour envisager d’être sacré lors de l’avant-dernier rendez-vous au Brésil.
Il faut dire que le dernier opposant capable d’empêcher ce destin quasi inéluctable, Jérémy Van Horebeek, est passé assez franchement au travers de son épreuve à domicile. En cause, un sévère crash en première manche qui a bien secoué l’officiel Yamaha Rinaldi pour la journée (7e/9e).
Si voir Van Horebeek trébucher devant ses fans - tout comme Kevin Strijbos (5e/8e) - est une surprise, retrouver Ken De Dycker à ce niveau était, pour le moins, tout aussi inattendu. L’intéressé lui-même ne cachait d’ailleurs pas sa joie, ni son étonnement, tant il souffre toujours de son poignet cassé avant Noël dernier.
A force d’observer le grand Flamand galérer dans les profondeurs du peloton depuis son retour, début mai, on avait presque oublié son coup de gaz ravageur dans la silice. Nous voilà rassurés, le pilote Red Bull KTM le possède toujours (4e/2e).
Un retour en grâce qui aurait pu être des plus opportuns alors que s’est libérée une place dans l’équipe de Belgique pour le MX des Nations avec le forfait de Clément Desalle. Mais un retour en grâce inutile puisque le géant des Flandres a décidé de stopper sa saison pour solutionner cette blessure.
En tout cas, cette deuxième place de GP aura fait plaisir à tout le pack. Que ce soit à son équipier italien ou à un adversaire peu rancunier qu’il laisse au pied du podium, en la personne de Gautier Paulin.
Il est vrai que le Français ne peut s’en prendre qu’à lui-même et à ses départs très moyens nécessitant une grosse dépense d’énergie. Vraiment dommage car la vitesse de passage était bien présente (2e/4e). Pour autant, le chef de file du team Monster Kawasaki, de retour depuis Loket, a passé le test physique que représente une course à Lommel avec succès. De très bon augure pour la suite et ces fameuses « Nations ».
Ex aequo au nombre de points récoltés avec De Dycker et Paulin, Shaun Simpson (Hitachi KTM UK) décroche finalement la troisième place du jour (3e/3e).
Le championnat observe, à présent, une pause estivale avant le sprint final, de l’autre côté de l’Atlantique. Grand Prix de l’Etat de Goias (Brésil), les 6 et 7 septembre prochains.
– Classement de la manche qualificative MXGP Lommel 2014
– Classement de la 1ère manche MXGP Lommel 2014
– Classement de la 2e manche MXGP Lommel 2014
– Classement général MXGP Lommel 2014
– Classement provisoire MXGP après Lommel 2014
David Morin