GP de Suède MX2 : la routine pour Jeffrey Herlings
Le Grand Prix de Suède, disputé le 6 juillet 2014, a permis à Jeffrey Herlings (n°84) de décrocher son neuvième succès de rang devant Jordi Tixier (n°911) et Tim Gajser.
Si Jeffrey Herlings (n°84) domine le championnat MX2, son équipier, Jordi Tixier (n°911), permet à KTM de monopoliser à nouveau la tête du classement provisoire. |
Jeffrey Herlings (Red Bull KTM) a entamé la tournée scandinave comme il traverse la saison : en mode conquérant. Le Hollandais enregistre au passage un huitième doublé consécutif.
Quelque peu diminué à Uddevalla (maux de ventre), Jordi Tixier suit son chef de file (4e/2e). L’explication de la première manche poussive se trouvant dans une mise en action tardive.
Le salut du Francilien, pour acquérir la deuxième place du GP, est venu de la moins bonne seconde course de Tim Gajser (Honda Gariboldi, 2e/6e) qui poursuit, par ailleurs, sur sa lancée de Teutschenthal.
La prestation, somme toute, assez bonne de l’autre officiel Red Bull KTM lui permet de passer Arnaud Tonus (Monster Kawasaki CLS) au classement provisoire du Mondial MX2.
Un Tonus impuissant car toujours absent, en recul donc, mais pas encore éjecté du trio de tête au championnat. Pour un petit rien ! Un petit cadeau fait par Romain Febvre (3e/11e).
Si on ne peut reprocher une excellente vélocité au pilote officiel Husqvarna, une forte et persistante propension à commettre des erreurs le prive, cette fois encore, d’importants points.
Des points qui le placeraient à hauteur de Tixier sans doute. Voire devant. Des points qui lui assureraient, par la même occasion, une certaine latitude face à Dylan Ferrandis, cinquième du provisoire. Mais, à la réflexion, en a-t-il vraiment besoin ?
Le pilote Monster Kawasaki CLS s’occupe très bien lui-même de conserver le Vosgien devant ! A l’image de Frossard en MXGP, il connaît beaucoup de difficultés à accrocher des résultats probants dans chaque exercice, en ce moment (12e/3e). En Suède, c’est un départ complètement loupé (trompé par le départ anticipé de son voisin de grille) puis un accrochage qui l’ont contrarié.
De fait, nous nous retrouvons dans une situation, finalement, assez intéressante en terme d’enjeu dans ce Mondial MX2 2014. Le seul restant où un Gajser montant fait face à Febvre et Ferrandis qui marquent le pas. Où, malgré le peu de courses encore à effectuer (10), le Slovène a encore toutes ses chances d’intégrer le top 5 final et, pourquoi pas, avec un peu de chance, viser le podium final.
On peut se réjouir de garder cet attrait. En effet, à l’allure où va Herlings, on attendra peut-être pas Lommel pour annoncer officieusement son troisième sacre.
– Classement de la manche qualificative MX2 Uddevalla 2014
– Classement de la 1ère manche MX2 Uddevalla 2014
– Classement de la 2e manche MX2 Uddevalla 2014
– Classement général MX2 Uddevalla 2014
– Classement provisoire MX2 après Uddevalla 2014
David Morin