GP MX2 du Brésil : Arnaud Tonus enfin à sa véritable place
Arnaud Tonus (Monster Kawasaki CLS) a remporté le GP MX2 du Brésil, couru à Beto Carrero, le 30 mars 2014. Glenn Coldenhoff (Rockstar Suzuki) et Max Anstie (Yamaha Bike-It) ont confirmé leur bon état de forme en accédant, une nouvelle fois, au podium. Fait important : l’absence sur blessure de Jeffrey Herlings (Red Bull KTM) qui relance le championnat.
Arnaud Tonus (Kawasaki CLS) récupère la plaque rouge de leader du Mondial MX2. Avec quinze points d’avance sur Herlings, la course au titre est relancée. Définitivement ? |
Arnaud Tonus enfin à sa place. Entendez, bien sûr, par cela : « en haut des feuilles de classement ». Loin de nous l’idée que cette position dominante lui revienne de droit divin.
Une semaine après avoir enlevé l’étape du championnat de France Elite à Gueugnon, l’officiel Monster Kawasaki CLS a remporté chez les Auriverde son premier succès en Mondial (1er/2e).
Evidemment, le forfait de Jeffrey Herlings (épaule froissée) a contribué à cette réussite mais le talent du Suisse a fait le reste.
En effet, voici déjà deux saisons qu’on annonce Arnaud comme étant un grand rival du Batave, qu’on l’annonce capable de gagner des épreuves. Mais les blessures en cascade et des entames de course très compliquées sur les premiers GP 2014 l’en avaient, jusqu’alors, empêché.
Les départs, voici bien l’élément déclencheur de cette victoire. L’Helvète a enfin su virer aux avant-postes dès le premier virage. Un avantage encore plus essentiel que l’efficacité de son pilotage coulé sur la piste piégeuse, mono trajectoire et truffée d’ornières de Beto Carrero.
Le Genevois réalise, par ailleurs, un joli coup double en s’emparant du leadership du championnat. Une autre partie commence donc pour lui : la défense de cette position. Et surtout face à Herlings qui sera plus motivé que jamais à son retour quand on connaît l’antipathie entre les deux jeunes hommes.
La tâche pour Arnaud s’annonce d’autant plus difficile qu’il n’a plus de droits à l’erreur dans la quête du titre. Il bénéficie déjà d’une seconde chance après son début de saison en demi-teinte et avec l’absence du double Champion du Monde. Les compteurs sont remis à zéro. A lui de ne pas laisser passer cette opportunité. Il est peu probable qu’il y en ait une troisième.
Sur le podium brésilien, Dylan Ferrandis et Romain Febvre semblaient les plus à même de rejoindre le futur vainqueur après la première manche. Mais leurs espoirs se sont finalement évanouis très tôt dans l’affrontement suivant à cause de chutes. Le premier nommé, le pilote Monster Kawasaki CLS, termine quatrième du GP (2e/10e) tandis que l’officiel Husqvarna Martens échoue au septième rang du général (3e/11e).
A la régularité, ce sont Glenn Coldenhoff (Rockstar Suzuki, 5e/1er) et Max Anstie (Yamaha Bike-It, 4e/4e) qui ont participé à la cérémonie des récompenses. Comme en Thaïlande.
Tonus, Coldenhoff, Anstie. Soit un podium – voire même un Top 5 avec Ferrandis et Gajser (11e/3e) – où aucune KTM n’apparaît. Un évènement dans la cylindrée qui ne s’est pas réalisé depuis septembre 2012 (Teutschenthal).
Une contre performance pour la marque autrichienne qui n’a pu s’appuyer sur ses autres pilotes officiels, José Butron (Silver Action KTM, 9e/9e) ou Jordi Tixier (Red Bull KTM, 12e/12e).
Le Francilien ne parvient toujours pas à faire décoller sa campagne 2014 et cela commence, qu’on le veuille ou non, à devenir inquiétant.
Espérons que le retour aux sources en Elite MX et sa participation de Romagné (6 avril) lui sera aussi bénéfique qu’elle l’a été pour Arnaud Tonus.
Prochain Grand Prix en Italie, à Arco di Trento, les 11 et 12 avril.
– Classement de la manche qualificative MX2 Beto Carrero 2014
– Classement de la 1ère manche MX2 Beto Carrero 2014
– Classement de la 2e manche MX2 Beto Carrero 2014
– Classement général MX2 Beto Carrero 2014
– Classement provisoire MX2 après Beto Carrero 2014
David Morin