GP MX2 du Trentin : Jeffrey Herlings reprend du tonus
Trois participations à une épreuve du championnat du Monde MX2 en 2014 et trois victoires pour Jeffrey Herlings (KTM n°84). Si le Hollandais ne domine pas son sujet aussi bien qu’en 2013, les résultats bruts restent les mêmes. Une machine et un état de forme perfectibles sont les raisons de ce "moins bien" passager. Ses adversaires n’ont pas fini de souffrir. |
A peine de retour, convalescent, et déjà sur la plus haute marche du podium. Jeffrey Herlings (n°84) a empoché la victoire (1er/2e) au GP d’Arco di Trento, le dimanche 13 avril 2014.
Le Hollandais grignote, à cette occasion, quelques points de retard sur le leader du Mondial MX2 depuis le Brésil, Arnaud Tonus.
Cinq unités exactement. Un moindre mal pour le Suisse qui s’est employé pour compenser des départs calamiteux. Voire catastrophique lors de la première manche (incident mécanique). Au prix d’une grosse dépense d’énergie, il est parvenu à remonter, dans chaque course, mais n’a pu contrer Herlings. Le pilote Monster Kawasaki CLS accroche la deuxième place du classement général de l’épreuve tyrolienne (2e/3e).
S’il s’était élancé parmi les meilleurs, la donne aurait peut-être été différente car son rival du team Red Bull KTM n’avait pas retrouvé sa facilité habituelle.
Comme nous l’avons déclaré précédemment, Arnaud n’a pas vraiment de droit à l’erreur s’il veut jouer le titre. L’Helvète ne peut, pas plus, gérer son pécule trop faible. Surtout face à un adversaire aussi coriace. Il se doit d’être aux avant-postes, au contact. Il doit être à lutte lors de chaque course…Ou mieux s’il en a l’occasion : être devant !
Si non ? Sinon, d’ici deux étapes du Mondial (Valkenswaard), Le Batave aura repris la tête du championnat et l’ascendant psychologique sera dans son camp.
Vainqueur de la seconde manche (8e en manche 1), Glenn Coldenhoff s’est invité sur la dernière marche du podium du GP. Le néo pilote Rockstar Suzuki précède, au final, Valentin Guillod (KTM Standing Construct, 4e/4e), le Champion d’Europe MX2 2013, très en vue lors des premiers tours.
Romain Febvre (Wilvo Nestaan Husqvarna Martens) consolide, quant à lui, son statut de meilleur tricolore du moment en Mondial MX2 (7e/5e) et devance Jordi Tixier.
Après son succès lors de l’étape du championnat de France à Romagné, on attendait de voir comment se comporterait l’autre pilote officiel Red Bull KTM. De voir si les ajustements techniques trouvés tiendraient leurs promesses. Une attente, sans doute, partagée par l’intéressé.
Malheureusement, une chute et un poignet douloureux, dès les essais libres, n’ont pas permis au Parisien de réaliser les prestations souhaitées (6e/6e).
Le prochain GP à Sevlievo, ce dimanche 20 avril, lui donnera peut-être l’occasion d’y parvenir.
– Classement de la manche qualificative MX2 Arco di Trento 2014
– Classement de la 1ère manche MX2 Arco di Trento 2014
– Classement de la 2e manche MX2 Arco di Trento 2014
– Classement général MX2 Arco di Trento 2014
– Classement provisoire MX2 après Arco di Trento 2014
David Morin