GP de Thaïlande : Antonio Cairoli (KTM) reprend pied en MXGP
Nouvelle victoire d’Antonio Cairoli (n°222) au terme du Grand Prix de Thaïlande MXGP disputé à Si Racha, le dimanche 9 mars 2014. L’officiel Red Bull KTM s’y est imposé devant les Belges Clément Desalle (Rockstar Suzuki) et Jérémy Van Horebeek (Yamaha Rinaldi).
Vainqueur à Si Racha grâce à un sans faute en 2013, Antonio Cairoli (Red Bull KTM n°222) a conservé la recette pour s’imposer cette année, en Thaïlande. |
Bien remis d’un pied meurtri en championnat d’Italie, mi février, l’Empereur sicilien a repris sa marche en avant en dominant les deux manches au programme.
Derrière, l’écrémage s’est poursuivi avec, comme bien souvent, des victimes différentes d’un Grand Prix à l’autre.
A la fête au Qatar, les pilotes officiels Monster Kawasaki Racing l’ont été nettement moins cette fois. Contraints, par le pays hôte, d’utiliser le carburant « du coin », les machines vertes ont très peu apprécié ce traitement.
Si Steven Frossard fut confronté par deux fois à un moteur malade (12e/Abandon), Gautier Paulin semblait surnager (4e de la manche 1). Hélas pour le détenteur de la plaque de leader, ce dysfonctionnement l’a ralenti en fin de seconde manche, lui faisant perdre le quatrième rang (9e sous le drapeau à damier). Une privation de points qui pourrait, pourquoi pas, jouer un rôle important en fin de saison.
Quant à Tommy Searle (Monster Kawasaki CLS), il est reparti d’Asie du Sud-Est radius fracturé dans une chute au cours de la première confrontation.
Deuxième du GP de Losail, Max Nagl (team HRC) a aussi lâché du lest en s’élançant de la plus mauvaise place derrière la grille de départ (pédale de frein cassée en qualif). Mais la bonne vitesse de l’Allemand lui a permis, tant bien que mal, de limiter la casse (6e/4e).
Ces aléas permettent bien sûr à Clément Desalle, deuxième du jour (2e/2e), de recoller à la meute des poursuivants après sa prestation terne de Losail (9e/6e).
Jérémy Van Horebeek a complété le podium (3e/3e) et démontre que l’adaptation à la Yamaha se déroule pour le mieux. Pas de quoi viser encore la victoire à la régulière, mais le podium est envisageable à chaque occasion pour le Flamand.
Prochain rendez-vous à Beto Carrero (Brésil), les 29 et 30 mars 2014.
– Classement de la manche qualificative MXGP Si Racha 2014
– Classement de la 1ère manche MXGP Si Racha 2014
– Classement de la 2e manche MXGP Si Racha 2014
– Classement général MXGP Si Racha 2014
– Classement provisoire MXGP après Si Racha 2014
David Morin