MXGP en Bulgarie : Antonio Cairoli rend coup pour coup
Antonio Cairoli (Red Bull KTM n°222) renoue avec le succès sur le circuit de Sevlievo après une très longue pénurie (GP MX2 2007). Certainement une des raisons expliquant que l’Italien n’apprécie pas cette piste. |
Antonio Cairoli (n°222) a remporté le GP de Bulgarie, à Sevlievo, ce dimanche 20 avril 2014. Décidément, l’Italien ne sait pas rester très longtemps hors du podium et même simplement loin de la première place.
L’officiel KTM a fait admirer la polyvalence de son pilotage sur le terrain sec de la manche 1 (2e) et sur la piste rendue glissante par la pluie dans l’autre course (1er).
Vainqueur de la première manche mais (seulement) quatrième de la seconde, Gautier Paulin (Kawasaki Racing Team) se contente de la place de dauphin du Maestro sicilien. A sa décharge, l’officiel vert a clairement assuré un bon résultat dans le second affrontement.
Un choix sage, compte tenu du tracé devenu piégeux, pour le Français souffrant du cou. S’il ne reprend pas de points sur Cairoli, l’opération est effective sur Clément Desalle (Rockstar Suzuki) et Jérémy Van Horebeek (Yamaha Rinaldi).
Troisième du GP (4e/2e), ce dernier revient, au classement provisoire, à la hauteur de Desalle (5e/3e), moins à la fête qu’à Arco di Trento. Le Wallon s’est montré peu à l’aise, timoré en raison d’une piste trop dangereuse à son goût (5e/3e).
A noter le sixième rang au classement général du jour de Tyla Rattray (8e/6e). Sont-ce les conditions particulières du week-end, toujours est-il que le Sud-Africain enregistre, cette fois, des résultats plus conformes à son niveau (Champion du Monde MX2 2008).
L’officiel Husqvarna Ice One est en net progrès depuis son entrée en lice, le week-end précédent, en Italie (blessé jusque là). Attention à lui si cette montée en puissance se confirme car il a les moyens de brouiller les cartes. Ponctuellement, à coup sûr. Durablement ?... Ceci est une autre histoire.
Enfin, un petit mot sur Xavier Boog (Honda 24MX) qui s’immisce dans le Top 8 du championnat à l’issue de l’épreuve de Sevlievo (6e/11e). Une position que l’Alsacien peut largement faire perdurer, voire améliorer même si les places vont être difficiles à gagner en se rapprochant du sommet. Mais, pour cela, pas de secret : la régularité sera primordiale.
Prochaine échéance, les 3 et 4 mai 2014, dans les sables de Valkenswaard (Pays-Bas).
– Classement de la manche qualificative MXGP Sevlievo 2014
– Classement de la 1ère manche MXGP Sevlievo 2014
– Classement de la 2e manche MXGP Sevlievo 2014
– Classement général MXGP Sevlievo 2014
– Classement provisoire MXGP après Sevlievo 2014
David Morin