GP d’Espagne MX2 : Jeffrey Herlings enfonce le clou
Jeffrey Herlings (n°84) poursuit son cavalier seul en tête du championnat MX2 grâce à sa victoire dans le GP d’Espagne, à Talavera de la Reina, le dimanche 11 mai 2014.
Le bolide Jeffrey Herlings (KTM n°84) est désormais lancé à pleine allure vers un troisième titre mondial et il sera très difficile de le freiner. Le Hollandais a, pour l’instant, enlevé la victoire dans chaque GP auquel il a pris part (6 sur 7) en 2014. |
Au contraire de Cairoli en MXGP, Jeffrey Herlings a, lui, réussi à se faufiler parmi le pack (très homogène) pour s’imposer dans cette septième étape de la saison MX2. Le pilote Red Bull KTM a gagné les deux manches et ce, même après une entame loin d’être exceptionnelle (manche 2).
Un nouvel exemple attestant de la trop grande différence de niveau entre le Champion et le reste des protagonistes. Un nouvel exemple démontrant aussi qu’il est grand temps que le Batave aille voir ailleurs – aux USA ou dans la catégorie supérieure – si l’herbe y est aussi verte. A vaincre sans péril, …
Parmi la concurrence, on aurait aimé qu’Arnaud Tonus sorte du lot. Si, à Valkenswaard, on ne se faisait aucune illusion, une semaine plus tard et sur une piste où Herlings ne possède pas de réel avantage, on espérait que la réplique existe. En vain !
Le Suisse, en allant à la faute et en ne pouvant suivre son principal adversaire, s’éloigne un peu plus du titre (2e/4e). Des erreurs qui, sur le fait, le privent également de la deuxième place de l’épreuve ibère au profit de son équipier Dylan Ferrandis (3e/3e).
L’autre pilote Monster Kawasaki CLS s’est montré très opportuniste, notamment au cours du final complètement fou de la manche 2. Une fin de course où l’atout majeur aura été de rester sur ses roues, au contraire de Febvre, Tonus ou encore José Butron.
Evoluant devant son public, on attendait, évidemment, une grosse prestation de ce dernier. Mais, à trop vouloir en faire, le pilote KTM Silver Action s’est retrouvé au sol et ne décroche que le sixième rang du général (8e/6e).
Le top 5 du jour est finalement complété par Romain Febvre (Wilvo Nestaan HVA, 5e/4e) et Jordi Tixier (Red Bull KTM, 4e/9e). Les deux hommes ne se quittent décidément plus en course, ces derniers temps.
Un top 5 du GP qui trouve, de plus, écho au classement provisoire MX2 puisqu’on y retrouve les mêmes acteurs. Avec un quatuor francophone à la poursuite du Néerlandais Herlings, le prochain GP de France (31 mai et 1er juin 2014) s’annonce torride. On le souhaite, en tout cas, pour le spectacle !
Avant cela, le Mondial MX2 posera ses valises de l’autre côté de la Manche, à Matterley Basin, le week-end des 24 et 25 mai.
– Classement de la manche qualificative MX2 Talavera de la Reina 2014
– Classement de la 1ère manche MX2 Talavera de la Reina 2014
– Classement de la 2e manche MX2 Talavera de la Reina 2014
– Classement général MX2 Talavera de la Reina 2014
– Classement provisoire MX2 après Talavera de la Reina 2014
David Morin