GP MX2 de Finlande : simple formalité pour Jeffrey Herlings
Avec sa démonstration lors du GP de Finlande, à Hyvinkää, le 13 juillet 2014, Jeffrey Herlings (n°84) n’est plus très loin du titre MX2 2014. Tim Gajser et Jordi Tixier accèdent au podium de l’épreuve au détriment de Dylan Ferrandis
Quand Jeffrey Herlings (n°84) retrouve la silice et ses caractéristiques, il s’amuse. Et lorsque le Hollandais s’amuse, ses adversaires dégustent ! A Hyvinkää, le leader de l’usine KTM a fini les deux manches avec plus de la minute d’avance sur son poursuivant le plus proche. |
En parodiant la chanson de Gérald De Palmas, Jeffrey Herlings pourrait dire au soir de l’étape d’Hyvinkää : « Encore un effort, quelques points suffiront. ».
Cinq exactement. Voici ce qu’il reste, pour l’officiel KTM, à obtenir de plus que son coéquipier et poursuivant direct, Jordi Tixier, après l’avoir emporté (1er/1er) à Hyvinkää.
Comme en Suède, Tim Gajser (Honda Gariboldi) et le Français se sont assurés les meilleurs résultats parmi « les autres » et grimpent sur le podium de l’épreuve. Si nous n’en attendions pas moins du pilote HRC (3e/3e), retrouver Tixier aussi bien classé (2e/4e) paraît un peu « miraculeux » après l’énorme volume qu’il s’est pris en manche qualificative. Preuve de son mental et de sa ténacité.
Preuve aussi que ses rivaux n’ont pas su en profiter par maladresse, contre performance et, quand cela n’a pas suffi, par décision de la direction de course. En effet, parmi le trio majeur du jour aurait logiquement dû s’immiscer Dylan Ferrandis. A la place occupée au final par Gajser exactement.
Le pilote Monster Kawasaki CLS s’est montré étincellent dans la silice finlandaise, prenant la mesure du Slovène dans chaque affrontement. Par deux fois deuxième sous le drapeau à damier grâce à une extrême vélocité. Mais le non respect d’un drapeau jaune en manche 1 lui coûtera finalement très cher (pénalisé de 10 places).
Décidément, l’Avignonais n’est pas verni ces derniers temps. Cela lui ôte une occasion en or de revenir au classement provisoire sur Romain Febvre. Un Febvre franchement pas dans un bon jour avec deux mauvais envols (dont une chute au premier départ). Le chef de file du team Wilvo Nestaan Martens Husqvarna aura beau se démener, il doit se contenter du sixième rang du GP (5e/9e).
Seule consolation pour le Vosgien, le voici désormais au troisième rang du championnat à la place d’Arnaud Tonus. Une position qui lui sera ardue de défendre et qui constitue, plus que jamais, le dernier intérêt de la saison. Le Suisse, quant à lui, après le second round nordique, disparaît du Top 5.
La République tchèque et Loket, les 26 et 27 juillet prochains, devrait donc vraisemblablement – hormis catastrophe – consacrer Herlings pour la troisième fois d’affilée en MX2. Pour cela, son seul objectif sera de gagner les deux courses. Autant dire, une (mauvaise) habitude, rééditer ce qu’il effectue Grand Prix après Grand Prix. La fin d’un suspense inhumain !!!
– Classement de la manche qualificative MX2 Hyvinkää 2014
– Classement de la 1ère manche MX2 Hyvinkää 2014
– Classement de la 2e manche MX2 Hyvinkää 2014
– Classement général MX2 Hyvinkää 2014
– Classement provisoire MX2 après Hyvinkää 2014
David Morin