Coup de tonnerre sur le mondial MX2 : fémur cassé pour Herlings.
Il n’y a pas que dans le Sud de la France que l’orage s’est abattu. Bien plus au nord, à Genk (Belgique), ce lundi 21 juillet 2014, le ciel est tombé sur la tête de Jeffrey Herlings (Red Bull KTM), large leader du Mondial MX2.
Jeffrey Herlings ne sera sans doute jamais champion MX2 en 2014L’ironie du sort veut que ce soit pendant une simple démonstration, une course caritative organisée par le team manager Red Bull KTM, Stefan Everts (ici à gauche), que Jeffrey Herlings, son pilote phare en MX2, se soit blessé sérieusement. |
Répondant à la sollicitation de son team manager, Stefan Everts, organisateur du Everts & Friends Charity Race, le Hollandais a chuté en course, au guidon d’une 85 cm3. Evacué de la piste sur une civière puis transporté vers un hôpital, les premiers examens ont révélé qu’il souffrait d’une fracture de la jambe gauche.
Le fer de lance de la marque autrichienne a été opéré dans la foulée avec succès. Une tige étant placée sur le fémur, selon un communiqué KTM Racing. Un problème de hanche était également évoqué au travers de plusieurs medias sur la « toile » mais ce même communiqué officiel n’en fait aucune mention.
Difficile de qualifier cette blessure de stupide. D’ailleurs, nous ne connaissons pas de blessure intelligente et ces risques existent en permanence. Même à l’entraînement… Ou en traversant une rue ! Disons simplement que celle-ci intervient au plus mauvais moment pour le Batave : juste avant de décrocher sa troisième couronne planétaire, en épilogue d’une saison archi dominée.
Retrouver Herlings sur une moto, d’ici septembre, est utopique et il n’aura donc pas l’occasion de finir le travail. A quatre épreuves de la fin (soit 200 points à distribuer), et avec 145 unités d’avance, voir le kid de Geldrop décrocher le Graal devant son téléviseur, ou du bord de la piste, demeure possible. Théoriquement. Mais il faudra un sacré concours de circonstances pour cela.
Cet accident est un drame pour le pilote. Pour la firme KTM , cela s’annonce moins désastreux car elle conserve toujours une très belle chance de devenir Champion 2014. En l’occurrence, grâce à Jordi Tixier, second pilote du team et actuel deuxième du classement provisoire.
Si à toute chose, malheur est bon, le seul point positif de ce retrait est sans conteste que le pack MX2, d’habitude résigné, va s’écharper pour le titre et le podium final, de nouveau. Et ce, dès le GP de République tchèque, les 26 et 27 juillet prochains.
David Morin