GP de l’Etat de Goias MXGP : Nagl s’impose, 8e titre pour Cairoli
Maximilian Nagl (Honda) est sorti vainqueur du GP de l’Etat de Goias, couru à Trindade, le 7 septembre 2014, devant Antonio Cairoli (KTM) et Gautier Paulin (Kawasaki). Cairoli grave un peu plus profondément son nom dans l’Histoire du Motocross en célébrant son huitième sacre mondial.
La fin d’une longue attente pour Nagl et le HRCMax Nagl (ici, à droite) renoue avec la victoire après deux saisons compliquées physiquement. Son dernier succès restait, jusque là, le GP d’ouverture de la saison 2010 à Sevlievo (Bulgarie). Premier succès, par ailleurs, pour le HRC depuis son retour comme acteur direct. |
La dernière ligne droite du championnat MXGP à peine abordée, le verdict est déjà tombé. Des deux derniers rendez-vous outre-Atlantique (Brésil puis Mexique), il n’aura fallu attendre que l’arrivée de la première course en terre auriverde pour que soit connu le nom du Champion du Monde 2014.
Mission accomplie pour Cairoli
Sans grande surprise, Antonio Cairoli décroche, en cette fin de saison, sa huitième couronne mondiale, la sixième consécutive dans la catégorie reine. Pour l’ « anecdote », l’officiel Red Bull KTM accède également à la troisième place du GP de l’Etat de Goias (5e/3e).
Il faut bien avouer que peu de suspense demeurait tant l’Italien domine son sujet alors que la plupart de ses rivaux visitent ou ont visité l’infirmerie. Lui fallait-il juste se préserver, à son tour, de toute mauvaise blessure. Une tâche dont il s’est superbement acquitté.
Face à ce couronnement retenant toute l’attention, Max Nagl et Honda n’ont hélas pas choisi le meilleur jour pour s’illustrer. D’autant plus que cette victoire n’a aucune incidence importante au championnat
Dans l’ombre du Champion
Le manque d’enjeu et le sacre d’une légende ont malheureusement eu tendance à éclipser le week-end sans faute du vainqueur du jour (1er en manche qualif, 1er/1er et les deux holeshots).
L’Allemand ne nous avait plus habitué à pareilles prestations depuis son départ du team Red Bull KTM, fin 2012. Des prestations qu’il réalisait à des moments de la saison où beaucoup plus de pilotes saignants se présentaient derrière la grille de départ et où le Champion n’était pas encore désigné.
A Trindade, la donne était légèrement différente. Non pas que le niveau global de la catégorie se soit dégradé. Mais, en plus d’une hiérarchie quasi définitive et d’un Cairoli sur la défensive, le nombre des pilotes blessés, en croissance constante, enlève – injustement - un peu d’éclat à ce succès.
Au Brésil, les nouveaux « éclopés » ont pour nom Jérémy Van Horebeek (entorse de la cheville) ou Dean Ferris (fracture du fémur). Il est temps que la saison se termine en MXGP !
Frossard au pied du podium
Nous aurions pu ajouter Steven Frossard à ceux-ci mais l’officiel Kawasaki, malgré une entorse de la cheville, a plutôt bien limité les dégâts (2e/7e), loupant même le podium de peu. Pour un petit point exactement.
Malgré la douleur, le Français serait monté sur le podium sans une glissade de l’avant, à l’entame de la manche 2, qui l’a envoyé dans les profondeurs relatives du peloton (19 participants !). Il aurait rejoint ainsi son équipier Gautier Paulin, solide deuxième de ce GP (4e/2e).
Champion et top 4 final désignés, les protagonistes du Mondial MXGP vont se présenter au Mexique, ce week-end des 13 et 14 septembre 2014, pour découdre une dernière fois. Dernier petit intérêt existant à cette occasion : la lutte pour la cinquième place du championnat qui se jouera entre Steven Frossard et Shaun Simpson (Hitachi KTM UK), dix unités les séparant.
– Classement de la manche qualificative MXGP Trindade 2014
– Classement de la 1ère manche MXGP Trindade 2014
– Classement de la 2e manche MXGP Trindade 2014
– Classement général MXGP Trindade 2014
– Classement provisoire MXGP après Trindade 2014
David Morin