GP du Mexique MXGP : la der pour Gautier Paulin
Gautier Paulin (Kawasaki) finit la saison MXGP 2014 en beauté, remportant le GP du Mexique, à Leon, le 14 septembre, devant Nagl (Honda), Cairoli (KTM) et Strijbos (Suzuki).
Un succès comme cadeau de départLes routes de Gautier Paulin et du team officiel Kawasaki vont se séparer en fin de saison, après trois années de collaboration. Quelques blessures ont empêché cette association d’être aussi rentable qu’espérée. Ce sont les aléas du sport mécanique comme l’on dit. Ils se quittent, en tout cas, sur une bonne note. |
Titre et accessits décernés, les esprits des concurrents du Mondial MXGP étaient libres de toute pression, en arrivant au Mexique, pour s’affronter sur la piste de Leon. Une dernière fois, cette année. Des conditions favorables à de belles empoignades - pour la gloire - entre les « survivants » de la catégorie (rapport au nombre de blessés).
A cette occasion, Gautier Paulin termine le championnat comme il l’avait débuté : par une victoire. Dommage qu’entre temps, la chute de Valkenswaard soit venue gâcher sa saison (8e place au classement final).
Rentrant difficilement dans le match de la première manche (4e), l’officiel Kawasaki a superbement rectifié le tir dans la suivante (1er). Son duel face à Antonio Cairoli (Red Bull KTM) en manche 2 nous laisse encore un peu plus de regrets sur le déroulement de la présente campagne mondiale. Par contre, son état de forme arrive à point nommé pour le Motocross des Nations.
Le Français arrache ainsi le classement général du jour à Max Nagl (1er/4e), très incisif depuis le GP de l’Etat de Goias, pour ses derniers temps en rouge. Ironie du sort, l’Allemand devrait être remplacé par Paulin dans le team HRC.
Champion 2014, Cairoli se contente de la dernière marche du podium mexicain (3e/2e). A égalité de points avec Kevin Strijbos (2e/3e), l’Italien a fait la différence sur sa meilleure seconde manche, comme Paulin.
Dernier enjeu tout relatif, la cinquième place du Mondial MXGP est resté la propriété de Steven Frossard. Bien que très diminué (problèmes intestinaux), l’autre pilote Kawasaki Racing a conservé le cap (7e/8e) face à son aspirant, Shaun Simpson (Hitachi KTM UK, 15e/Abandon).
De son côté, Jérémy Van Horebeek (Yamaha Rinaldi), le dauphin de Cairoli sur l’exercice 2014, n’a pris aucun risque après sa blessure à la cheville au Brésil. Le regard du Flamand se tournant déjà, comme tant d’autres, vers Kegums et le MX des Nations (27 et 28 septembre prochains).
– Classement de la manche qualificative MXGP Leon 2014
– Classement de la 1ère manche MXGP Leon 2014
– Classement de la 2e manche MXGP Leon 2014
– Classement général MXGP Leon 2014
– Classement final MXGP après Leon 2014
David Morin