Enduropale Kids : Première victoire pour Collignon et la Honda 150 CRF
Alexis Collignon (Honda Motoland Calais n°2) a remporté l’Enduropale Kids, le dimanche 9 février 2014, en préambule de la course majeure du week-end touquettois. Le Normand précède à l’arrivée Tom Vialle (Yamaha 2B) et Jimmy Cossus (Yamaha MAD Moto).
Cette victoire, Alexis n’avait pu la jouer jusqu’au terme à Hossegor en raison d’une chute. Cette fois, il a concrétisé au guidon de la Honda 150 CRF 4 temps.
Un succès qui ravive les critiques de certains quant à l’autorisation d’aligner ce type de machine face aux 85 cm3 (2 temps). Qui les ravive surtout à présent que la moto gagne.
Autonomie accrue, motricité. Les avantages sont réels mais ce n’était pas si grave tant qu’elle n’occupait pas le devant de la scène.
La course, pour sa défense, le futur vainqueur se l’est rendu facile aussi par son travail. Car, il convient de le signaler, ses premiers tours de roue sur cette monture - en décembre dernier - ne l’avaient ni convaincu ni emballé. On peut même dire que l’essai avait été assez bref au grand dam de son concessionnaire qui avait soigneusement préparé l’outil. Cette victoire, c’est avant tout la récompense des efforts consentis pour parvenir à ce niveau.
Et puis, n’oublions pas que Cossus ou Hauquier (Yamaha MAD Moto), les deux garçons qui avaient animé l’épreuve d’Hossegor avec lui, ont connu des entames de course catastrophique. S’ils avaient été au contact, l’épilogue aurait peut-être été différent.
Sur les épreuves « Terre », la Honda n’a pas encore fait parler d’elle outre mesure. Il y a bien une raison. Si c’était l’arme absolue, pas besoin de s’inquiéter, il y en aurait beaucoup plus au départ. Nous verrons si cela se confirme la saison prochaine.
Alexis Collignon, vainqueur de l’Enduropale Kids 2014Le potentiel entrevu à Hossegor s’est confirmé au Touquet. Alexis Collignon (Honda Motoland Calais n°2) enregistre son premier succès dans le sable à l’occasion de l’Enduropale Kids. Aux prises avec un Tom Vialle (Yamaha 2B n°9) très accrocheur, le Normand est parvenu à s’isoler en tête pour s’imposer. |
<A name="vialleenduropalekids14">Tom Vialle, sur les traces paternelles</A>Tom Vialle (Yamaha 2B n°9) n’avait encore jamais connu les joies du podium dans le sable jusqu’à l’Enduropale Kids 2014. En lice pour la gagne dès l’entame de course, le fils de Frédéric Vialle (3e au Touquet 1997) n’a pu lutter jusqu’au terme face à Collignon et sa Honda 150 CRF. La deuxième place ponctue l’excellente prestation du vice Champion de France Minivert 2013. |
L’Enduropale Kids ne réussit définitivement pas à Jimmy CossusComme en 2013, Jimmy Cossus (n°4) a perdu tout espoir de briller lors de l’Enduropale Kids dès le début de course. Lancé dans une longue course poursuite, le pilote Yamaha MAD Moto est tout de même parvenu à arracher la dernière marche du podium et empoche le titre de Champion de France de la discipline. |
<A name="hauquierenduropalekids14">Plus de peur que de mal pour Jérémy Hauquier</A>Galvanisé par sa prestation à Hossegor, Jérémy Hauquier (Yamaha MAD Moto n°18) s’est offert une entame de course tonitruante. Peut-être trop ! Victime d’une impressionnante chute (dans laquelle il a cassé sa protection de cou !), le fils de David s’est heureusement relevé sans blessure, a pu repartir et remonter à la cinquième place. Un résultat finalement anecdotique comparé à l’intégrité physique du garçon. |
David Morin