GP du Limbourg MX2 : Max Anstie sort enfin de sa boîte
Première victoire mondiale de Max Anstie (n°99) à l’occasion du passage sur le circuit de Lommel, le dimanche 3 août 2014, pour le GP du Limbourg MX2. Bonne opération au championnat pour Jordi Tixier. Podium pour Dylan Ferrandis.
Yamaha Bike-It, fer de lance de la marque en MX2Après quasiment un an de disette (GP de Bastogne 2013), Yamaha obtient un nouveau succès en Mondial MX2 avec Max Anstie (n°99). Le dernier avait déjà été décroché par un pilote du team Bike-It Dixon, en l’occurrence Dean Ferris. |
Après Jordi Tixier à Loket, au tour de Max Anstie de profiter au mieux de l’absence de Jeffrey Herlings et de décrocher ainsi le premier Grand Prix de sa carrière.
Auteur d’un début de saison prometteur mais trop – bien trop - souvent contrarié par des ennuis techniques, le pilote Yamaha Bike-It avait disparu des premiers rôles depuis le Brésil. A l’exception près de la première manche de son home GP, à Matterley Basin (3e). Soit, tout de même, douze échéances quasi anonymes !
Le Briton s’est enfin réveillé, se montrant étincelant, parfaitement à l’aise dans la silice flamande (1er en manche qualif, 1er/2e). Et pourtant, l’endroit ne laissait présager un quelconque sursaut. Sa dernière apparition sur cette piste n’avait pas été une grande réussite (MX des Nations 2012).
Il faut croire que, cette fois, toutes les conditions d’un succès étaient réunies : pilote au meilleur de lui-même - et son potentiel est énorme ! – et machine performante.
Le souci avec ce garçon, vous l’aurez compris, est que la régularité n’est pas sa marque de fabrique. Tout du moins, jusqu’à présent. Nous verrons lors des deux derniers rendez-vous du calendrier s’il poursuit sur cette lancée.
Derrière, nos représentants se sont à nouveau mis en évidence. Mis à part Christophe Charlier (17e/Abandon).
Deuxième de cette étape belge, Jordi Tixier maintient la pression pour l’obtention du titre MX2 et colle au tableau de marche (3e/1er). Et 45 unités de plus ! Le déficit est désormais descendu à 57 points.
L’officiel Red Bull KTM a pris l’ascendant sur Dylan Ferrandis (2e/3e), touché à l’épaule. De fait, le rider Monster Kawasaki CLS accrédite un peu plus sa sélection pour les « Nations » de Kegums (Lettonie), terrain à forte tendance sablonneuse.
Pour sa part, Romain Febvre (Wilvo Nestaan Husqvarna) reste au pied du podium à l’issue de deux courses solides (4e/4e).
Tim Gajser (Honda Gariboldi), lui, marque le pas au moment de l’emballage final (8e/6e). Est-ce que le mental ne suivrait pas encore le pilotage ? Il faut croire que le Slovène n’est pas encore mûre pour intégrer, ou tenter d’intégrer, un podium de championnat. Voici, sans doute, le point personnel à améliorer pour 2015.
Les hostilités reprendront du côté du Brésil, début septembre.
– Classement de la manche qualificative MX2 Lommel 2014
– Classement de la 1ère manche MX2 Lommel 2014
– Classement de la 2e manche MX2 Lommel 2014
– Classement général MX2 Lommel 2014
– Classement provisoire MX2 après Lommel 2014
David Morin