GP MX2 d’Agueda : La routine pour Jeffrey Herlings (KTM 250 SXF)
Six épreuves, six succès, douze manches remportées. Le Grand Prix du Portugal, couru à Agueda, les 4 et 5 mai 2013, n’a pas dérogé à la tendance du moment avec la domination sans partage de Jeffrey Herlings (Red Bull KTM n°84).
Troisième succès d’affilée sur le circuit d’Agueda pour Jeffrey Herlings (Red Bull KTM n°84). |
Départs en tête, échappées belles, victoires faciles et nettement détachées, un scénario rendu simpliste par Jeffrey Herlings mais qui s’est révélé bien réaliste pour ces adversaires.
Pour se joindre au Batave sur le podium, les cartes ont été, une nouvelle fois, redistribuées. En terre lusitanienne, Dean Ferris (Monster Yamaha Bike-It) a retrouvé des couleurs et précède le voisin espagnol, José Butron (KTM Silver Action).
Après un podium au Qatar, l’Australien réapparaît enfin aux avant-postes (6e/2e). Il semble qu’il ait vraiment digéré sa fracture de la clavicule de la mi-mars. En tout cas, l’affirme-t-il.
Pour l’Ibère, c’est un troisième accessit depuis le début de la saison (le deuxième lors des trois dernières étapes). Assez logique en y regardant de plus près car il est plutôt rare qu’il loupe ses entames de course. Plus constant globalement que les pilotes KTM Martens, Jake Nicholls et Glenn Coldenhoff, il ne doit qu’à des baisses physiques ou de rythme de ne pas être récompensé plus souvent.
A l’inverse, Jordi Tixier (Red Bull KTM) n’a pas reçu les honneurs de fin de week-end. Brouillon, mal à l’aise sur cette piste piégeuse, le Français assure tout de même de bons résultats et poursuit sa route au deuxième rang provisoire du championnat.
A son image, Christophe Charlier (Monster Yamaha Rinaldi) n’a pas trouvé le feeling idéal. Pour autant, le Corse moissonne correctement (4e/5e) et peut lorgner vers la troisième place du classement. Un podium avec deux Français, à défaut de titre, ça aurait quand même de la gueule !
Enfin, un petit mot sur Dylan Ferrandis. Après sa prestation remarquée en Elite, à Villars sous Ecot, on attendait de voir son comportement au niveau mondial. La première manche nous a rassuré avec la cinquième place. Par la suite, nous sommes restés sur notre faim puisque le pilote Rockstar Kawasaki Bud Racing a abandonné dès le premier tour (chaîne cassée).
Prochain rendez-vous, au Brésil, à Beto Carrero, les 18 et 19 mai prochains.
– Classement de la manche qualificative MX2 Agueda 2013
– Classement de la 1ère manche MX2 Agueda 2013
– Classement de la 2e manche MX2 Agueda 2013
– Classement général MX2 Agueda 2013
– Classement provisoire MX2 après Agueda 2013
David Morin