Moto3 du Mans : Louis Rossi marche sur l’eau !
une immense satisfaction se lit sur le visage de Louis Rossi au Mans ! |
En signant sa première victoire en Moto3, sur ses terres, Louis Rossi a démontré qu’il était capable de …marcher sur l’eau ! En effet, le pilote originaire de la Sarthe, signe son premier succès sur une piste détrempée, dimanche 20 mai 2012 sur le circuit du Mans. Il accomplit un véritable miracle comme Jésus qui a marché sur les eaux du lac de Tibériade ( en moins pertrubé).
Le mot d’ordre était de rester sur ses roues, et c’est ce que le jeune français s’est appliqué à faire durant les 24 tours de la course Moto 3.
Malgré sa 15e place sur la grille de départ, Louis Rossi est resté à l’affut, constamment dans le sillage de Maverick Vinales ( N°25), le poleman. Même si ce dernier pointe à la 6e place, loin du leader provisoire (Hector Faubel N°55).
Louis Rossi explique sa stratégie : « Dès le début je me suis retrouvé dans le bon wagon, mais je savais que ça allait chuter, et je ne voulais surtout pas me retrouver au milieu du paquet ! ». Du coup le français s’est mis un peu à l’écart, et ce qu’il avait subodoré s’est produit ! Les chutes se sont multipliées, au point que seul la moitié des pilotes du pack a terminé la course.
Le moment le plus intense a été la fin du 16e tour, quand Louis Rossi talonne Maverick Vinales de 44 centièmes de seconde. Ensuite le pilote espagnol chute. Du coup Louis Rossi se retrouve seul en tête de course. Loin de se contenter de ce résultat, il continue à creuser l’écart avec son poursuivant immédiat (Albarto Moncayo N°23) et porte cet écart à 6 secondes supplémentaires en 8 tours !
Avec cette splendide performance Louis Rossi bondit de la 15e place au classement provisoire à la 7e place !
Au vu de ses derniers résultats, et s’il continue dans cette voie, il peut espérer terminer dans le Top 5 au classement du Moto 3 !
On verra lors des épreuves à venir si Louis Rossi confirme les espoirs mis en lui. Wait and see !
17e tour Moto 3 : le tournant de la course. Louis Rossi est à 44 centièmes de Maverick Vinales. Les deux précédents leaders : Miguel Oliveira (N°44) et Hector Faubel (N°55) sont tombés. |
Au 17e tour Maverick Vinales chute devant les roues de Louis Rossi. Il y a un photographe dans le fond qui est en train de louper la scène ! |
Maverick Vinales, le poleman est à terre ! La route du podium s’ouvre pour Louis Rossi ! |
Louis Rossi devient le 2e français, après Mike di Megglio (2008) à remporter une victoire au GP du Mans, lors de la décennie 2000. |
Thierry Leconte