Superbike de Phillip Island : Max Biaggi reprend la main
Max Biaggi semble décidé à reprendre les choses en mains ! |
Après avoir cédé sa couronne du Mondial superbike en 2011, Max Biaggi (Aprilia N°3) a clairement repris la main lors de la première épreuve du calendrier 2012. Sur le circuit de Phillip Island, dimanche 26 février, « L’Empereur Romain » est monté deux fois sur le podium. Au classement provisoire il mène (déjà) avec 15 points d’avance sur Marco Melandri. Carlos Checa n’ est que 4e derrière Tom Sykes et sa Kawasaki !
Lors de la première manche le pilote officiel Aprilia l’emporte largement avec plus de 7 secondes d’avance sur Marco Melandri (BMW N°33). En tout début de course, il bagarre avec le surprenant Tom Sykes (Kawasaki N°66) et Carlos Checa (Ducati N°7) . Hélas au début du 6e tour, le champion sortant chute sur une portion humide du circuit.
La voie de la victoire est alors grande ouverte pour Max Biaggi, qui se débarrasse très vite de la Kawasaki officielle. Ensuite Max Biaggi se lance dans une course en solo jusqu’au baisser du drapeau à damiers.
Dans la 2e manche, c’est au tour de Max Biaggi de faire une petite faute en début de course. Il fait un tout droit, dans le bac à graviers, et laisse filer la paire Carlos Checa et Tom Sykes, qui sont devenus inséparables.
Reparti bon dernier, Max Biaggi entame une remontée de folie. A neuf tours de la fin il pointe déjà dans le trio de tête et met la pression sur Jonathan Rea (Honda N°65). A quatre tours de la fin il porte son estocade et s’empare de la 2e place !
Carlos Checa prend sa revanche sur la première manche et monte sur la plus haute marche du podium avec plus de 5 secondes d’avance sur son adversaire. Mais il ne marque que 25 points alors que Max Biaggi en comptabilise 45 !
A noter la superbe prestation des pilotes tricolores : Sylvain Guintoli (Ducati N°50) se livre à un rude mano à mano durant 8 tours avec Marco Mélandri (BMW N°33). En fin de compte le français doit se contenter de la 3e place du podium avec 27 millièmes d’écart !
Maxime Berger, marque des points dans les deux manches et entre même dans le Top Ten dans la deuxième course.
En première manche Sylvain Guintoli (Ducati Effenbert) récupère la 3e place du podium avec seulement 27 millièmes d’écart ! C’est le 4e podium du français en 4 ans de présence en Mondial superbike ! |
Pour sa 2e saison en Mondial superbike, Maxime Berger tient tête à des pilotes confirmés comme Joshua Brookes (Suzuki N°25) ou David Salom ( Kawasaki N°44) ! Bravo ! |
Thierry Leconte