MotoPG de Silverstone : Bautista bouscule les favoris en s’octroyant la pole position
A Silverstone, Bautsita montre toute sa satisfaction d’avoir décroché sa toute première pole position |
Dimanche 17 juin 2012, Alvaro Bautista (Honda N° 19) s’élancera pour la première fois de sa carrière en pole position du GP de Silverstone, depuis son arrivée dans la catégorie reine en 2010. Le pilote du team Gresini a été favorisé par les Dieux (anglo-saxons) , qui ont ouvert les vannes du ciel, à 8 minutes de la fin de la seule séance qualificative. Du coup personne n’a pu faire mieux que le chrono du pilote espagnol, en 2’03’’303.
C’est un petit coup du sort, puisque c’est la première fois que la pole position ne revient pas à un favori. La dernière fois remonte à l’épreuve du GP d’Assen 2011, où le regretté Marco Simoncelli s’était illustré. Juste retour des choses, son remplaçant Alvaro Baustista s’illustre à son tour en terre anglaise.
Ben Spies (Yamaha N°11) crée lui aussi l’évènement, puisque le co-équipier de Jorge Lorenzo, apparaît pour la première fois sur la première ligne de départ, depuis le début de saison. Le Texan ne compte que 10 centièmes de retard sur le poleman.
Enfin Casey Stoner, déjà meilleur temps des essais libres, apparaît en toute logique, sur la première ligne, à la 3e place.
La « scoumoune » continue de peser au dessus de la tête de Valentino Rossi. En effet le nonuple champion du monde a lourdement chuté, alors qu’il était dans une phase de freinage. Une de ses deux machines est bien « chiffon ». « Vale » partira de la 10e position avec presque 3 secondes de retard sur Bautista !
Enfin Nicky Hayden (Ducati N°69) a lui aussi chuté dans la même portion que son chef de file !
Encore un scoop ! Le photographe de cybermotard était là quand Rossi est tombé lors de l’unique séance qualificative du motoGP de Silverstone ! |
Pol Espargaro, s’adjuge lui aussi sa 1ère pole position en Moto2 à Silverstone. Il devance les pilotes britanniques sur leurs terres. Ils sont près de 6 pilotes dans la même seconde ! Johann Zarco partira lui de la 8e position à 1’’342 du poleman. |
3e pole position pour Maverick Vinales en Moto3. Le pilote esapgnol est 2e au classement scratch du Moto3 et vise une deuxième victoire possible. Surprise : Alexis Masbou est sur la 1ère ligne de départ et 3e à 85 centièmes du poleman ! C’est la première fois pour ce pilote originaire d’Albi ! |
– Les essais du motoGP de Silverstone
– Les essais du Moto2 de Silverstone
– Les essais du Moto3 de Silverstone
Thierry Leconte