Tests Moto GP à Sepang, Lorenzo prend les commandes, Rossi content de sa Ducati.
Jorge Lorenzo termine la 1ere journée de test Moto GP en haut de la feuille de temps.En l’ absence du champion du monde en titre, Jorge Lorenzo à hissé sa Yamaha officielle en tête du classement. Y arrivera t’ il encore lors de la deuxième journée ? |
A l’ issue de la première journée de tests officiels, mardi 31 janvier, qui se déroulent sur le circuit de Sepang en Malaisie, Jorge Lorenzo sur sa Yamaha officielle s’ est adjugé le meilleur chrono.
Le mallorcain signe son meilleur tour en 2’01’’657mn. On attendait beaucoup de cette première journée de confrontation entre les 3 principaux belligérants du championnat du monde Moto GP 2012 que sont Honda, Yamaha et Ducati.
Il faudra attendre la deuxième journée pour réellement assister aux débuts des hostilités, en effet Casey Stoner, le champion du monde en titre, a eu la bonne idée de se bloquer le dos juste avant d’ enfourcher sa monture.
Malgré plusieurs visites chez le kiné, l’ australien devait renoncer à prendre la piste. Une technique visant à mieux atomiser tous ses concurrents le deuxième jour ? Souhaitons en tout cas un prompt rétablissement au pilote Honda.
Dani Pedrosa, seul représentant officiel Honda, signe tout de même le deuxième temps de ces essais.
L’ espagnol termine à 0,346s de Lorenzo. Pedrosa a engrangé les tours, il est le pilote à avoir le plus roulé avec un total de 48 tours. Pour cette première sortie, Pedrosa a beaucoup travaillé pour reprendre ses marques sur la moto, notamment pour retrouver son feeling, il ne commencera réellement de nouveaux réglages que lors de la deuxième journée.
Cal Crutchlow et Ben Spies confirment la bonne forme des Yamaha en se classant 3e et 4e. Les deux hommes sont à 0,5 secondes de Lorenzo. Un premier résultat encourageant pour Crutchlow qui laisse envisager un avenir plus prometteur que sa saison passée chez Tech 3.
Valentino Rossi a très bien débuté ces tests Moto GP. Le pilote italien, que tout le monde attendait signe le 5e temps à 0,735s de son ancien coéquipier. Un chrono qui démontre que l’ écurie italienne a travaillé d’ arrache pied et qu’ elle est sur la bonne voie. Même s’i l reste beaucoup de travail à Ducati pour rattraper ses concurrents, Rossi s’ est déclaré très heureux de ce premier test.
Espérons pour tous les fans du docteur que la refonte de la Desmosedici et le passage aux 1000cm3 puisse redonner des ailes aux pilotes italien car sa saison 2011 fut un vrai calvaire.
Nicky Hayden, toujours convalescent après sa chute fin décembre doit se contenter de la 10e place. Une fracture de l’ omoplate et quelques cotes cassées ne sont pas du meilleur effet quelques semaines avant le début de la saison Moto GP. Le pilote Ducati devra se reposer et se surmotiver pour attaquer cette nouvelle saison chez les rouges !
Du coté des CRT, aucune réelle surprise, les chronos sont toujours aussi décevants ! Colin Edwards, sur sa BMW Suter est à plus de 6 secondes de Lorenzo ! Jordi Torres et Ian Silva les deux pilotes du team Avintia Racing sont eux à 9,5s !
Si les CRT ont été acceptées en Moto GP pour remplir les grilles, la mission devraient être remplie, par contre pour les performances il faudra encore surement attendre ! On se dirige bien vers un championnat à deux vitesses comme l’avait pronostiqué Colin Edwards. Cela ne risque pas d’être très spectaculaire !
Rendez vous dès demain pour la deuxième journée d’ essais et l’ entrée en piste de Casey Stoner. Le pilote australien, auréolé de sa couronne mondiale aura à cœur de remettre les pendules à l’ heure et de prouver une fois de plus la supériorité des Honda !
Pedrosa toujours aux avants postes !Dani Pedosa est fidèle au poste ! L’ espagnol s’ est assuré le 2e temps. Pedrosa a débuté ces essais avec la moto qu’ il avait essayé à Valence fin 2011. |
Rossi satisfait de sa GP 12.Tout le monde attendait Ducati au tournant, les italiens n’ ont pas déçus. 5e à moins d’ une seconde, Rossi peut être satisfait. |
Pour son premier roulage en motoGP, Stefan Bradl est loin d’être ridicule, puisqu’il talonne Nicky Hayden, pilote officiel Ducati de 51 centièmes de seconde. Il occupe la 11e place des tests de Sepang. |