Grand-Prix de France Moto au Mans : La pole pour Dani Pedrosa
Dani Pedrosa partira de la pole position au GP de Fance moto 2012 |
Seulement 16 petits degrés sur le circuit Bugatti et une piste encore mouillée lorsque les pilotes MotoGP s’élancent pour l’unique séance qualificative du GP de France Moto 2012. Autant dire que les conditions sont très délicates.
Dans cet exercice d’équilibriste, personne ne tente le diable durant la première demi heure mais les chronos tombent peu à peu. D’abord 1’39, puis 1’36 et enfin 1’34... La piste s’assèche sur la trajectoire et les pilotes passent les pneux slicks dans les dernières minutes.
Plutôt discret durant cette séance, Dani Pedrosa (Honda N°26) sort le grand jeu en fin de séance pour arracher la pole position en 1’33’638. Le pilote espagnol impressionne au guidon de sa Honda RCV, tant par sa maîtrise de la glisse que par son agressivité dans le pilotage. Son coéquipier Casey Stoner (Honda N°1), pourtant le plus rapide depuis le début du week-end , prend le 2e temps. La première ligne de la grille est complétée par Andrea Dovizioso (Yamaha N°4), pour le plus grand plaisir de son team manager Hervé Poncharal dont c’est le GP national.
Le pilote du team Tech3, devance les deux Yamaha officielles, même si Jorge Lorenzo (Yamaha N°99) n’est pas loin et signe le 4e chrono.
Belle performance de Randy de Puniet (ART N°14) : Le Français prend la 12e position sur la grille et se retrouve 1er CRT devant le prototype de Stefan Bradl (Honda N°6). Excusez du peu ! überraschend !