FFM : Le temps de la retraite a sonné pour Fernand Dieudonné !
Fin 2012, Fernand Dieudonné tire sa révérence au sein de la FFM après 20 ans de bons et loyaux services comme bénévole ! |
La fin de la saison de compétition moto 2012 verra le départ à la retraite de Fernand Dieudonné, le président de la Commission Nationale de Vitesse (CNV) de la FFM.
A près de 65 ans, Fernand estime qu’il est temps de se retirer, car une mandature comme président de commission dure 4 ans. « Cela voudra dire que si je postule pour un nouveau mandat, j’aurais presque 70 ans ! Est-ce que je serais capable à ce moment là d’être au contact des réalités et d’être toujours dans le coup ? »
Voilà qui en dit long sur la lucidité du personnage.
Mais cela n’empêche pas Fernand de tirer la sonnette d’alarme, notamment lors de a remise des prix à Angers en 2010. Car les sports mécaniques sont bien en ligne de mire des écologistes.
Mais « J’ai encore plein de trucs à faire ! » clame notre homme. « J’ai quelques motos à remonter pour pouvoir rouler avec ! ». Puis il dévoile aussi une autre de ses passions « J’aimerais aussi pouvoir me consacrer davantage au ski hors piste, que je pratique depuis plus de 10 ans ! ».
Mais voilà, avec ses responsabilités comme directeur de la commission technique, puis de vice président de la commission de course sur route (devenue depuis 2011, commission nationale de vitesse) et enfin de président de cette même CNV « Je suis quand même absent du domicile environ 30 à 35 w.e. par an !.
Sans oublier que notre homme a aussi été directeur de course pour des épreuves prestigieuses comme les 24H du Mans moto ou le Mondial superbike !
En fait Fernand Dieudonné est entré à la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) en 1992, à la commission technique. « Celle qui est chargée d’élaborer le règlement technique de TOUTES les disciplines motos » précise Fernand. On imagine le travail que cela représente ! Là encore on est loin des 35h !
D’autant que, et là il faut briser un mythe tenace dans les allées du paddocks, « Tous les présidents de commission sont TOUS des bénévoles ! » Leurs frais ne leur sont remboursés que sur justificatifs. « Seul le président de la FFM perçoit un défraiement, qui correspond à sa perte de salaire, puisqu’il travaillait avant d’occuper ce poste ! Par contre Jean Pierre Mougin n’a jamais eu de défraiement puisqu’il continuait à travailler ». Si le futur président de la FFM est un retraité « Hé bien il ne touchera aucun défraiement ! ». Voilà qui devrait clarifier les choses !
C’est là que Fernand dévoile une partie de son passé professionnel. « J’ai été ingénieur (en maintenance) au Laboratoire de Tirage Cinématographique qui employait environ 360 personnes. Ce Labo faisait le développement des négatifs de films, la duplication et toute la post-production de films. C’est ainsi que LTC a produit les copies de films comme : Le Seigneur des Anneaux, Harry Potter et la Guerre des étoiles pour le Monde entier (sauf les Etats Unis) ! »
Voilà qui classe le bonhomme.
De plus, le fait de tourner la page comme officiel FFM, sera aussi pour notre homme, celui de tourner la page comme compétiteur. En effet la famille Dieudonné a été abonnée à la compétition avec sa femme : Danny ( qui a été sacrée 7 fois championne de France de dragster), son fils Marc en Kart 250 ( qui a été victime d’une violente sortie de piste. Mais étant ingénieur chez Renault, le constructeur a été obligé de retarder la sortie de la CLIO durant les deux mois de convalescence du sieur). Enfin Eric qui faisait aussi du cross.
Quand on est dans cet état d’esprit de la compétition tous les w.e. « On doit se préparer mentalement au pire ! ». Maintenant que Fernand a décidé de passer à autre chose « C’est un vrai soulagement pour moi ! »
Car ce que l’on oublie trop souvent, c’est que Fernand a fait la mécanique de son épouse de 1975 à 2005, en préparant ses dragsters et ses motos de vitesse ! « A cette époque je dormais environ 3 à 4 heures par nuit ! »
La fin de la saison de compétition 2012, sera pour Fernand et pour Danny un nouveau départ dans la vie !
Comme président de la CNV, Fernand Dieudonné ne se fait pas prier pour communiquer avec les médias, bien au contraire. C’est incontournable ! |
Fernand a aussi été associé aux 7 titres de championne de France de dragster, de sa femme : Danny ! |
Thierry Leconte