Moto GP : Lorenzo vole la vedette à Stoner au Qatar.
Jorge Lorenzo à pris la tete des essais libres Moto GP.Les Yamaha sont particulièrement compétitives au Qatar. Outre l’ équipe officielle, Les 2 Yamaha Tech 3 sont dans le top 5. |
Casey Stoner et sa Honda officielle ont été devancés par deux pilotes Yamaha au Qatar.
Alors que depuis le début des essais officiels Moto GP ont avait vu la domination des Honda officielles, Yamaha semble avoir rattrapé son retard.
Lors de l’ ultime séance d’ essais libres du vendredi 6 avril, Jorge Lorenzo réalisait le meilleur chrono avec un temps de 1’55’’302. Le mallorcain s’ est dit très satisfait de sa nouvelle M1. L’ équipe officielle Yamaha doit encore travailler sur quelques soucis en entrée de courbe mais est globalement optimiste pour la course.
L’ équipe Tech 3, représentée par Cal Crutchlow et Andrea Dovisiozo vient confirmer la compétitivité des Yamaha. Le pilote anglais réalise le 2e temps à 15 centièmes de Lorenzo et se paie le luxe de devancer Casey Stoner !
Andrea Dovisiozo, de son coté se hisse à la 4e place. Les deux pilotes Yamaha Tech 3 prennent en tenaille Casey Stoner.
Le champion du monde en titre qui menait la séance d’ essais FP2 a réduit l’ aide électronique de sa Honda, ce qui lui donnait plus de sensations au niveau du train arrière. Stoner a été gêné par d’ autres pilotes en fin de séance et n’ a pu passer des gommes tendres comme les pilotes Yamaha, il termine ainsi à la 3e place.
Dani Pedrosa n’ a pas été plus heureux que son coéquipier. L’ espagnol chute en 1ère séance et se débat avec des problèmes électroniques en FP3. Les mécaniciens Honda devront bucher pour améliorer la Honda en sortie de courbe. A l’issue de cette séance d’ essais, Pedrosa est 5e à 0,812s du leader.
L’ équipe officielle Ducati est toujours à la peine. Ses deux pilotes occupent les 7e et 8e places de cette dernière séance d’ essais libres. Nicky Hayden réalise un chrono de 1’56’’402mn. Il est à 1,1 s de Lorenzo et devance Valentino Rossi de 13 centièmes.
La lutte pour la tête des CRT a commencé. Colin Edwards et Randy de Puniet se sont livrés bataille pour dominer la catégorie. Le pilote tricolore a finalement pris le dessus sur l’ américain mais est parti à la faute. Randy de Puniet serait blessé à la jambe mais nous ignorons dans quelles proportions.
Les essais qualificatifs qui auront lieu ce samedi 7 avril 2012 s’ annoncent chaudes sur le circuit Qatari, Casey Stoner n’ aura guère apprécié de se faire détrôner et les Honda auront soif de revanche !