Ou va le règlement technique du MotoGP ?
Carmelo Ezpeleta a beaucoup de mal à faire cohabiter les CRT et les motos d’usine avec un réglement unique |
Les dernières déclarations de Filippo Preziosi, qui ne veut pas abaisser le coût de location d’une Ducati, aux teams satellite (Pramac AB Cardion), à moins d’un million d’Euros, ajoute encore un peu plus de confusion dans l’avenir du règlement technique du MotoGP.
Il y a d’un côté, Carmelo Espeleta le patron de la Dorna, qui voudrait abaisser le coût d’une saison de motoGP.
Pour ce faire, il propose en gros le gel du développement des moteurs et un boitier électronique unique pour toutes les machines.
Enfin voyant que les CRT sont largement en dehors du coup (notamment lors des essais des 8 et 9 novembre de Valencia), il a tenté de faire adopter de nouvelles règles concernant le poids minimum des motos.
Inutile de dire que cette épisode est digne du grand guignol et relève de l’amateurisme le plus complet.
En effet, cette spécification a changé de multiples fois en moins de six semaines !
Lors de la finale de Valencia (5 Novembre 2011) la commission des Grand Prix a fixé le poids minimum des 1000 cm3 à 153 kg ( soit 3 kilos de plus que les 800 cm3).
Ensuite ce poids est monté à 157 kilos lors d’une réunion de cette même commission le 14 décembre 2011. Puis 160Kg ont été évoqués, avant que cette mesure ne soit reportée à …. 2013 !
Pourquoi cette incessante remise en cause ? Tout simplement par ce que les CRT ont le plus grand mal à alléger leurs machines. A moins d’investir de coquettes sommes, ce qui n’est évidemment pas le but recherché.
Cette augmentation de poids ne fait pas l’affaire des pilotes, notamment de Casey Stoner. « C’est plutôt frustrant. Nous avions déjà développé la machine, quand ils ont décidé de changer les règles ! (…) C’est un désavantage pour nous, car la moto avait été développé avec un poids bien spécifique, et maintenant on est obligé de rajouter du lest ! »
Quand à « geler » le développement des motos, Masahiko Nakajima est carrément contre. Le directeur général de la branche Yamaha Motorsport est très clair :« Nous sommes d’accord pour réduire les coûts en compétition, mais si nous devons geler le développement et utiliser les mêmes moteurs sur trois ans, alors Yamaha ne sera plus intéressé par le motoGP ! ».
Et toc ! Avec le retrait de Suzuki, si Yamaha devait suivre le même chemin les rangs du motoGP, loin de s’étoffer, devrait s’éclaircir un peu plus ! De quoi donner de grosses suées au patron de la Dorna !
Et de rajouter :« Nous faisons de la compétition pour lancer de nouvelles technologies, qui nous serviront pour les motos pour le grand public. La compétition est pour nous un vrai laboratoire ! »
Shuhei Nakamoto, le vice président du HRC a montré qu’il fallait sans doute arrêter les divagations. En parlant du passage des 800 au 1000 cm3 : « On a tout changé, on a fait de nouvelles motos, et cela a coûté énormément d’argent ! »
On sait que tous les intervenants : Dorna, FIM, MSMA et IRTA doivent se rencontrer lors des derniers tests de Jerez du 23 au 25 mars 2012. On saura alors (peut être) quel sera le règlement final du motoGP.
Thierry Leconte