Essais du MotoGP d’Estoril : Casey Stoner prend ( provisoirement) l’avantage ?
Stoner décroche la pole provisoire à Estoril, sur piste sèche |
Casey Stoner signe le meilleur chrono de la première journée d’essais du Grand Prix du Portugal à Estoril. Lors de la 2e séance d’essais libres disputée vendredi après-midi 4 mai 2012, il réalise un chrono de 1’38’’396. Derrière lui, deux pilotes Yamaha, pointent leur museau. Il s’agit de Ben Spies et Cal Crutchlow.
Les deux pilotes Yamaha sont à moins de 35 centièmes de la pole provisoire ! Cela est d’ autant de belle augure, que le premier est un pilote « officiel », tandis que le 2e est issu du team Tech 3 !
Les pilotes Yamaha devancent d’autres pilotes officiels, sur une piste sèche, que sont Dani Pedrosa à 40 centièmes et Jorge Lorenzo à 53 centièmes !
Mais quand on se penche sur la feuille de temps de la première séance d’essais libres, qui s’est déroulée sur une piste humide, on s’aperçoit alors que Ben Spies tient le haut du pavé devant les deux pilotes officiels Ducati : Nicky Hayden et Valentino Rossi !
Dans ces mêmes conditions humides, le champion sortant (Stoner) est à une seconde et treize centièmes de la pole provisoire ! Est-ce à dire que les Ducati GP 12, ont un meilleur rendement sous la pluie ?
En tout cas en attendant les résultats de la seule séance qualificative sur le circuit du Portugal, force est de reconnaitre que les résultats se sont (enfin) bien resserrés. Il sont désormais pas moins de 9 pilotes à évoluer dans la même seconde : Valentino Rossi étant toujours dans le peloton de queue, malgré ses desiderata de changement de style de pilotage !
Mais « Vale » n’est plus qu’à 96 centièmes de la pole provisoire ! Le nonuple champion du monde, arrivera-t-il à inverser la tendance et à créer enfin le spectacle comme à ses plus belles années ?
On va attendre la séance qualificative du samedi 5 mai 2012.
Une fois de plus, Randy de Puniet se montre le meilleur de la catégorie CRT, sur son Aprilia N°14. Mais le français est à 2’’69 de la pole provisoire : ce n’est pas un fossé, mais un gouffre !
Thierry Leconte