Les Handicapés aimeraient être pris en considération par la FFM, tout comme la société « civile ». Après tout y’ a pas de raison. |
Une pétition ( ce texte est sous l’entière responsabilité de HMS et de ses signataires) a été lancée pour que la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) revoit sa position sur les conditions de participation des pilotes handicapés aux compétitions.
Alors que la société fait des efforts pour favoriser l’intégration des personnes handicapées, la FFM a une position décalée.
Actuellement une personne atteinte d’un handicap peut se faire délivrer une licence après avis de la commission médicale de la Fédération, mais ce document ne lui permet de participer qu’aux compétitions à départ individuel. C’est à dire uniquement aux courses de côtes et aux rallyes routiers. Alors que l’environnement des compétitions sur pistes (Sanitaires, staff médical…) est plus en adéquation avec les pilotes handicapés, la FFM leur interdit de participer à ces épreuves au seul argument non étayé qu’ils représentent un danger pour les autres.
Justification qui n’est plus avancée lors des entraînements sur pistes car la licence délivrée aux personnes handicapées leur permet d’y participer. Mais la différence entre une compétition et un entraînement sur piste ne réside t’elle pas plus souvent dans l’existence d’un classement, que dans l’évolution des participants ?
Cette particularité du règlement de la FFM avait déjà suscité des remous au sein du plateau des rallyes routiers lors de la participation à ce championnat de Christophe Charroin du club les « gones à fond » qui a du éffectuer seul les spéciales sur piste.
Aujourd’hui Jean Paul Moulin pilote handicapé du Racing Club les « Vieilles Pétoires » veut faire bouger les choses. En partenariat avec les pilotes handicapés et l ‘association Handicaps Motards Solidarité, il diffuse une lettre ouverte à la FFM argumentée et lance une pétition pour que cet organisme révise son code médical pour que les pilotes handicapés puissent participer aux courses en groupe.
Ces documents sont téléchargeables sur