Avec une 9e place sur les deux manches de IDM à Schlieder Dreik le belge Olivier Depoorter apparaît tout de même à la 7e place du classement provisoire SBK d’Allemagne sur sa Suzuki. |
Olivier Depoorter continue sa découverte de IDM avec cette fois un passage par Schlieder Dreick, le seul circuit non permanent du Championnat d’Allemagne Superbike. Pour les Belges, cela pourrait faire penser à Gedinne. Le paddock est une prairie qui se transforme en bourbier avec l’apparition de la pluie et le passage de la foule des spectateurs. Ils seront 25000 le dimanche. Pas de box, les team sont installés sous des tentes. A la guerre comme à la guerre, Olivier s’adapte aux installations. Pour la piste, c’est un autre problème. La passage des fermiers avec leur tracteur a rendu la surface bosselée. Il y a même quelques trous à éviter absolument !
Olivier se lance courageusement dans la bagarre contre le chrono des séances qualificatives. Il apprend vite et termine la journée du samedi avec une 14ème place sur la grille.
Dimanche peu avant midi, la première manche est lancée. Olivier est dans le coup. Septième au deuxième passage, il se bat avec sa Suzuki (N°55) qui glisse fort de l’arrière. Il gagne encore une place. Dans un virage lent, il est victime d’un higtside, mais il arrive à rattraper sa machine. A ce moment, il se fait tamponner par Guisepetti. C’est la chute. La machine est touchée au guidon, impossible de repartir. La manche s’arrête là pour Olivier.
La moto est réparée pour la seconde manche. On travaille sur la suspension arrière pour récupérer du grip. Ce ne sera pas concluant. Dans cette manche, Olivier arrive jusqu’à la 6ème place. Mais aux prises avec une moto difficile à maîtriser, il se fait repasser et il termine 9ème.
Pas très satisfait, Olivier ! Pourtant, il gagne une place au championnat. Il est maintenant 7ème avec 68 points.
Le w.e. A peine terminé Olivier participe déjà aux premiers entraînements pour les 8 heures d’Oscherleben. Le week-end du 9 et 10 août est chargé : deux manches Superbike de l’IDM et la manche du championnat du monde d’endurance de 8 heures, sur le circuit d’Oscherleben. En endurance, il fait équipe avec Werner Daemen et Didier Vankeymeulen.
Philippe Jaumotte