Grégory Fastré remporte la 2e manche du championnat des rallyes de Belgique avec sa Ducati hypermotard. |
Dimanche 25 mai, Grégory Fastré s’impose à l’arraché, avec sa Ducati Hypermotard, au Rallye Police Gendarmerie, une organisation traditionnelle de la police de Liège, comptant pour le Championnat de Belgique de Rallye Moto. L’épreuve se déroule au départ d’Anthisne.
La particularité de ce rallye est qu’il est destiné aux motos et aux voitures avec évidemment des classements séparés. Tout se joue sur une seule journée. Pendant 4 boucles identiques, les pilotes se battent contre la montre dans 4 spéciales. Ils ont donc l’occasion de parcourir chaque étape spéciale 4 fois.
Cette année, ils étaient 39 motards et un quad à se bagarrer pour la victoire. Mais en fait, la victoire, ils vont se la disputer à 3.
C’est auréolé de sa belle prestation (6e place) au Belgian Dark Dog Tour, 1ère épreuve du championnat du Monde, que Grégory s’aligne sur Ducati Hypermotard aux couleurs de garage Kockelmann, dans ce rallye ouvert à tous
D’emblée, trois pilotes se détachent du lot, Fred Lejeune, Frédéric Fiorentino et Grégory Fastré. Les écarts entre eux sont infimes. Une petite chute à la première spéciale de la première boucle oblige Grégory à finir cette boucle donc les 3 autres spéciales avec un pose-pied en moins. Malgré ce handicap, il reste dans le coup et termine cette boucle entre les deux Fred.
Pour la seconde boucle tout est réparé. La lutte reprend de plus belle pour la plus grande joie du public. Grégory s’adjuge plusieurs scratchs.
A l’entame de la dernière boucle, il est en tête. Un petite chute dans la première spéciale remet tout en cause. Les écarts se sont réduits, Fiorentino est à 1 seconde. Grégory s’applique et s’échappe un peu dans les 2 spéciales suivantes. « Dans la dernière spéciale, j’ai assuré. C’est vraiment très serré. Je termine avec 8 secondes d’avance sur Fiorentino et 10 secondes sur Lejeune après 16 spéciales. Pour moi cela a été parfait. J’attends les Boucles de Theux avec impatience. » Grégory peut inscrire à son actif le meilleur chrono dans chacune des 4 spéciales. Dans la troisième spéciale, il a même été plus rapide que la Mitsubishi Lancer Evo 9 du vainqueur voiture.
Philippe Jaumotte