Stéphane Duterne, à gauche, avec le préparateur de suspensions Eric Delcamp (qui a rajeuni de 20 ans) lors des essais hivernaux à Almeria. En 2008 on devrait entendre parler du « Pentax Duterne Racing » en championnat de France superbike. |
Les saisons se suivent et ne se ressemblent pas. Et ce n’est pas Stéphane Duterne qui dira le contraire. Il affiche une sérénité de bon aloi, puisqu’en 2008 les moyens alloués à sa structure « Pentax Duterne racing » semblent ne pas manquer. « On a un nouveau camion, un nouvel habillage pour les box et les mécanos recevront une tenue aux couleurs du team ! ». C’est bon pour l’image ça coco !
Les sponsors et les partenaires rejoignent, toujours plus nombreux, la structure comme Termignoni (pour les échappements) et Brembo pour le freinage. Enfin les moyens mis dans les motos sont loin d’être superflus car les moteurs et l’injection sont préparés par Brancquart et les suspensions sont assurées par Eric Delcamp. Enfin le team reçoit une aide de Yamaha Motor France.
Le team a tellement le vent en poupe qu’il accueille un co-équipier dans sa mouture 2008 en la personne de Philippe Le Gallo, qui a fait une saison en endurance au sein du Genous team en 2007. « Cette saison il aura la même machine que moi » précise encore Stéphane Duterne. Ce team devrait donc se distinguer en championnat de France superbike, même si « Philippe n’est là que pour marquer ses premiers points en championnat de France ».
Les deux pilotes ont commencé leurs essais hivernaux, les 23, 24 et 25 janvier sur le circuit d’Alméria en Espagne et « Ces essais ont montré que la Yamaha R1 convient très bien au pilotage hyper fluide de Stéphane » souligne enthousiaste Eric Delcamp.
D’autres essais hivernaux sont prévus les 23, 24 et 25 février et les 10, 11 et 12 mars à Alméria.
Mais Stéphane Duterne a de l’ambition et d’ « autres projets sont en cours pour la fin de la saison » précise mystérieux le Remois.