Valentino Rossi évoque son retour possible chez Yamaha en motoGP pour 2013
Rossi ne fait plus mystère de son retour (possible) chez Yamaha en 2013. Mais à quelles conditions ? |
Après le Grand Prix moto de Laguna Seca, Valentino Rossi s’est confié aux journalistes de Motor Cycle News. Oui « Vale » est bien en négociations avec Yamaha pour un retour en fanfare au sein de la marque aux trois diapasons.
En fanfare est sans doute un mot inapproprié, puisque Yamaha a clairement fait savoir que le N°1 chez eux était , désormais, Jorge Lorenzo et personne d’autre !
Alors, Valentino Rossi acceptera-t-il de retourner chez son ancien employeur, ( qu’il a quitté en assez mauvais termes) pour devenir le numéro 2 ? ( La honte !)
Il est clair que Valentino Rossi aura un choix crucial à faire. D’un côté, Ducati lui propose la reconduction de son contrat pour deux ans. Mais le nonuple champion du monde n’a aucune garantie, que de véritables moyens seront mis en œuvre pour rendre sa GP 12 performante.
D’autant qu’en deux saisons, le pilote italien n’est monté que deux fois sur le podium en 27 courses ! On sait qu’Audi a commencé à faire le ménage chez Ducati Corse ( le service course) mais combien de temps cela prendra-t-il pour rendre la Ducati performante ?
Depuis deux saisons, les ingénieurs de chez Ducati, et notamment Filippo Preziosi, ont été vivement mis en cause par Jeremy Burgess, le chef mécano de Valentino Rossi, depuis ses débuts. Selon lui « le cadre n’a subi que très peu de changement, et il aurait sans doute penser à des étapes de développement rapprochées » et proposer différents cadres à « Vale » que ce soit au GP du Mans, au Mugello et « ainsi de suite ». Visiblement cela n’a pas été le cas, selon le chef mécano de Valentino Rossi, la changement a été réalisé sur « de nouvelles vis ! »
Bref depuis deux saisons, Ducati et son service compétition se mordent la queue et sont incapables d’innover ! L’absence de résultat du meilleur pilote de la décennie est là pour le prouver.
Alors « Vale » va-t-il rester chez Ducati ? Selon lui, il a trois propositions sur la table, dont deux d’équipes officielles. Bien entendu, « Vale » confirme qu’il veut rester dans un team usine.
Alors Yamaha ou Ducati ?
Thierry Leconte