Rossi essaye de calmer le jeu avant le motoGP de Jerez 2012
L’avenir de Rossi sera-t-il toujours chez Ducati après 2012 ? |
Voulant sans doute mettre fin aux rumeurs de son hypothétique départ de Ducati, Valentino Rossi a lâché auprès de la presse anglaise. « A Jerez , nous devons travailler avec ce que nous avons ! » Sous entendu …pas grand-chose ?
Tout cela pourquoi ?
Valentino Rossi a lui-même provoqué le clash, peu après sa contre performance au GP du Qatar. En effet le nonuple champion du monde, a laissé volontairement de côté la langue de bois et avait déclaré à la télévision Italienne « "Ducati n’a pas suivi la direction que je leur avais indiqué. Je ne suis pas un ingénieur, je ne peux pas résoudre tous les problèmes ! Et ce sont toujours les mêmes sur cette moto. Elle est impossible à piloter, quel que soit le circuit. »
Nul doute que ces déclarations fracassantes ont dû faire bondir les dirigeants de Ducati. D’autant que la Desmosedici GP12 n’est pas si « inconduisible » que ça puisque Nycky Hayden a réussit à terminer 6e au Qatar. Mais à 28 secondes de Jorge Lorenzo , tout de même !
Quand on analyse la course de « Vale » on s’aperçoit qu’il fait pire qu’en 2011. En effet, lors de sa première saison chez Ducati il avait terminé 7e à 16,5 secondes du vainqueur (Casey stoner). En 2012, il ne fait que régresser et pointe 11e à 33 secondes de Jorge Lorenzo. Une vraie descente aux enfers, pour celui qui a eu l’habitude de monter si souvent sur le podium !
Alors partira, partira pas ? Avec un contrat de 13 millions de Livres Sterling (15, 8 Millions d’Euros) il n’y a aucune chance que Rossi laisse échapper la poule aux œufs d’or. Mais on sent bien dans l’attitude du « Dottore » qu’il a perdu énormément de sa motivation. Il est bien loin le temps où Rossi étalait ses ambitions de victoire avec la marque Transalpinne
Aux bruits de paddock, qui donnait Valentino Rossi partant chez Honda ou Yamaha ou formant sa propre écurie, Hervé Poncharal, interrogé par des journalistes britanniques, livre son point de vue.
Le big Boss de tech 3 voit mal Vale former sa propre écurie. Ensuite rejoindre un team privé ? « De toutes façons il n’y en a que trois : Gresini, LCR et Tech 3. Mais je ne suis pas certain du tout que Rossi quitte Ducati. L’avenir nous le dira, mais je suis sûr qu’il va rebondir chez Ducati et que dans quelques courses il fera beaucoup mieux qu’au Qatar »
A suivre donc….lors du motoGP de Jerez le 29 avril 2012.
Thierry Leconte