Moto3 : KTM revient sur le devant de la scène
Danny kent du team Ajo a largement dominé les 3 jours d’essais de Jerez. |
Le moindre que l’on puisse dire, c’est que KTM domine largement la toute nouvelle catégorie « Moto 3 ». En effet lors de la 2e séance d’essais officiels de Jerez de la Frontera ( 16 au 18 février 2012), on trouve 4 KTM dans le Top 5 !
Le seul « incongru » de ce classement est Maverick Vinales qui roule sur un châssis FTR avec un moteur Honda. Le pilote Espagnol peut être considéré comme « officiel » Honda, tout comme le Portugais Miguel Oliveira. En effet ces deux pilotes disposent d’un véritable kit du constructeur japonais.
Mais il faut aussi mentionner Kenta Fujii du team Technomag CIP. En effet il se trouve être le fils du constructeur de cadre TSR, qui a aussi ses entrées chez Honda. Donc...Mais faisant ses premières armes en GP, le pilote japonais a tout à apprendre.
La série Moto3 se disputant sur des machines à cadre libre avec des moteurs 250 cm3 mono quatre temps, nul doute que l’expérience accumulée en quart de litre par KTM s’avère payante.
les « vraies » KTM et les autres…
Il faut noter au passage, la lutte qu’il va y avoir entre les « vraies » KTM et les autres. En effet les « vraies » KTM disposent du moteur et du cadre tubulaire du constructeur Autrichien. C’est le cas de Dany Kent, Sandro Cortese, Zulfahmi Khairuddin, Arthur Sissis et Niklas Ajo.
Les autres disposent de cadre « delta » en aluminium classique, dirons nous. C’est le cas notamment d’ Hector Faubel et d’ Alberto Moncayo. Malgré cela ces deux pilotes pointent leur machines dans le top 5. Moncayo n’étant qu’à 8 dixièmes du leader. Alors qui va dominer cette saison, les « vraies » KTM ou les autres ?
Cependant les choses peuvent encore évoluer, puisque la 3e séance d’essais des Moto2 et Moto3officiels aura lieu du 19 au 21 mars 2012, toujours à Jerez de la Frontera.
Tout le monde aura alors leurs motos affutées pour affronter la saison 2012.
Pour l’instant Louis Rossi ( 11e) est à 2’’ 1 dixième du meilleur temps et Alan Techer est 19e temps.
La KTM "officielle" du team Ajo ne pèse que 24 kilos, a un empattement plus court (-80mm), elle est plus basse et plus fine ! Enfin elle dispose d’un châssis tubulaire propre au constructeur Autrichien ! |
Le 3e pilote du team KTM Ajo : Arthur Sissis est 10e, à trois secondes de son co-équipier : Danny Kent. |
Thierry Leconte