Le Superbike n’oublie pas Joan Lascorz
Joan Lazcorz à Imola, quelques jours avant son tragique accident. |
Le Mondial Superbike a été cette saison fortement perturbé par le tragique accident de Joan Lascorz survenu le lendemain de l’épreuve d’Imola en avril dernier, lors d’essais privés. Devenu ainsi quadriplégique, le champion Espagnol ne pourra malheureusement plus pratiquer la course moto et va devoir combattre pour enrichir sa nouvelle vie.
Retour sur des tristes informations communiquées dernièrement par Kawasaki.
« Il n’a plus de mobilité dans ses jambes, la zone abdominale ou les doigts, bien qu’il ait des sensations dans les doigts et les mains. Il a de la mobilité dans le visage, le cou, les bras, les épaules, les coudes et les poignets. Joan a toutes ses facultés mentales et se re-concentre sur sa vie. »
Kawasaki informe que Joan Lascorz devrait quitter l’Institut Guttmann, spécialisé en neuro-réhabilitation à Barcelone, où il avait été admis après un premier séjour à l’hôpital Val d’Hebron.
Voici quelques mots touchants du jeune Espagnol :
« Une fois dehors, je vais revoir profondément ma vie et chercher des solutions financières pour améliorer ma situation qui n’est pas facile. Je vais devoir trouver de nouveaux buts pour continuer à aimer la vie, mais certainement pas avec la même intensité que ce que j’ai connu avant.
Parfois, je me sens très triste de voir à quelle vitesse m’a vie a changé, tout ça à cause de ce mur. Et beaucoup de pensées se bousculent dans ma tête sur ce qui s’est passé. Ce qui m’est arrivé est vraiment regrettable. Je ne sais pas si c’était de la malchance ou si c’est Imola qui ne convient pas à une moto de 240 chevaux. En tout cas, cela marque incontestablement le point final de ma carrière de pilote de Superbike, et celui d’une période de ma vie. C’est une situation très difficile et je dois me montrer très fort pour aller de l’avant. Je tiens à remercier, pour le soutien assidu que je reçois d’eux, tous les pilotes du SBK comme du MotoGP, et de toutes les autres catégories. Je tiens également à remercier tous les fans, les motards amateurs et les professionnels qui m’ont fait preuve de leur affection. Les visites et conversations avec Albert Llovera, Filippo Preziosi, Oscar Lanza, Isidre Esteve et Pau Bach ont été très précieuses pour moi.
Le type de blessure que je subis ne m’éloigne pas seulement de la course, mais me marque pour la vie ; et je vais vivre avec pour le restant de mes jours. »
Joan est particulièrement ému par la multitude d’autocollants réalisés pour son soutien. Ces badges jaunes inscrit du numéro 17 sont facilement reconnaissables sur les machines et autres supports tels que les camions, ordinateurs ou encore combinaison de ces anciens adversaires. « Lorsque mes amis ont fait ce badge au numéro 17 qui symbolise ma guérison, je ne pensais pas à l’impact que cela aurait et au support que j’ai reçu ces derniers mois. Cela m’a donné beaucoup de force de voir les gens exprimer leur solidarité envers moi depuis mon accident, et je leur en suis profondément reconnaissant. »
Cybermotard a une très grosse pensée pour ce champion, qui sans aucun doute, sera rebondir et nous offrir plein de réussite dans d’autres domaines que la moto.
Clement Marmont