Après Portimao, Max Biaggi proche de la consécration en Mondial superbike pour la 2e fois.
Max Biaggi résiste aux attaques de Jonathan Rea |
Après avoir remporté un premier titre de champion du Monde superbike en 2010 sur son Aprilia, « L’empereur Romain » est proche de coiffer la couronne Mondiale pour la 2e fois sur son Aprilia RSV4 !
En effet Max Biaggi a profité des chamboulements des deux manches du superbike de Portimao pour porter son avance aux points à 30,5 points face à Tom Sykes !
En effet au sortir de l’épreuve du Nurburgring, le pilote officiel Aprilia ne comptait que 9,5 points d’avance face à Marco Mélandri sur sa BMW S 1000 RR.
Hélas le pilote officiel BMW devait chuter lors de la première manche sur une piste très humide. Il emmène dans son crash Davide Giugliano (Ducati N°34) et Chaz Davies (Aprilia N°19).
Transporté à l’hôpital pour des examens plus approfondis, Marco Melandri ne peut pas prendre part à la deuxième manche. Ses espoirs de coiffer la couronne mondiale s’envolent.
Mais Tom Sykes (Kawasaki N°66) , déjà vainqueur dans la première manche peut encore tout faire basculer ! Hélas le pilote Kawasaki est contraint à l’abandon dans la 2e manche à cause de problèmes moteur !
Dans cette manche, la victoire revient à Eugène Laverty (Aprilia N°58) le co-équipier de Max Biaggi. Il devance son compatriote : Jonathan Rea (Honda N°65) que de 16 centièmes.
Mais le vrai vainqueur de ces deux manches est bien Max Biaggi qui a réussit à se défaire de tous ses adversaires. Désormais « L’empereur Romain » mène avec plus de 30 points d’avance sur son adversaire direct.
Il faudrait un sacré coup de tonnerre, à la finale de Magny Cours, pour que Max biaggi ne soit pas sacré champion du monde superbike 2012.
Les envoyés spéciaux de cybermotard seront sur place et vous feront (re) vivre l’évènement en photos et en vidéos !!!
La première manche du superbike s’est déroulé sous des conditions météo exécrables. En effet le circuit de Portimao a été noyé sous les trombes d’eau de la tempête "Nadine". |
Lors de cette première manche un accrochage se produit et Marco Melandri, Chaz Davies et Davide Giugliano vont à la faute. Melandri ne repart pas et perd le bénéfice de la 2e place au classement provisoire. |
La première manche de Portimao est remportée par Tom Sykes. Il emmène dans son sillage Sylvain Guintoli, qui prend la 3e place du podium. C’est le 4e podium du français au cours d’une saison bien mouvementée. |
Eugene Laverty remporte la 2e manche superbike. Il mène la course de bout en bout et résiste très bien aux assauts de Jonathan Rea (Honda N°65) qui doit se contenter de la 2e place avec 16 centièmes de retard. |
Rude bataille pour les places d’honneur. Max Biaggi se porte à la 2e place, après la chute de Chaz Davies (Aprilia N°19). Mais au 8e tour Jonathan Rea (Honda N°65) reprend l’avantage et le garde jusqu’à la fin de la course ! |
Deux français dans le top 10 de la 2e manche. Sylvain Guintoli ( Ducati N°50) profite des ennuis de boite de vitesse de Léon Camier (N°2) pour prendre la 4e place. Loris Baz ( Kawasaki N°76) termine 7e ! |
Thierry Leconte