Essais motoGP du Qatar : Quartararo dans le Top 5 !
Même si la pole position du motoGP du Qatar est enlevée par Maverick Vinales, la vraie surprise est venue de Fabio Quartararo. En effet le français pointe dans le Top 5 !
Les essais qualificatifs du motoGP du Qatar ont été marqués par deux points forts. La premier est la première pole position décrochée par Maverick Vinales ( Yamaha N°12) en 1’53’’546. C’est d’autant plus surprenant que le pilote espagnol affiche l’une des vitesses de pointe les moins rapides : 329,3 km/h contre 342 pour Andrea Dovizioso (Ducati N°4) qui est deuxième !
Mais les regards du public français vont désormais se focaliser sur Fabio Quartararo. En effet le rookie, signe un chrono de 1’53’’946, ce qui le positionne sur la 2e ligne de départ en en 5e position. Cela est d’autant plus remarquable qu’il ne pointe qu’à 40 centièmes du poleman.
Son exploit a été salué par Lewis Hamilton en personne, qui est venu saluer le jeune pilote de 19 ans, dans les box.
Débandade pour Johann Zarco
Si Fabio Quartararo passe sous les projecteurs, il n’en est pas de même pour l’autre français : Johann Zarco. En effet le pilote officiel KTM, ne signe que le 21e temps des essais. Il accuse une seconde et demi de retard sur le détenteur de la pole position !
Il est devancé par deux autres pilotes KTM : Pol Espargaro (KTM N°16) et Miguel Oliveira (KTM N°17).
Les années se suivent et ne se ressemblent pas. En effet, on se rappelle qu’en 2018, le pilote originaire de Cannes, avait décroché la pole position sur le circuit de Losail.
Thierry Leconte