Bilan des plus mitigés pour KTM lors des tests hivernaux de Sepang
Les trois jours d’essais des tests de Sepang ont vu les pointures du motoGP se déchaîner. Et tour à tour, Marc Marquez (Honda), Maverick Vinales (Yamaha) et enfin Danilo Petrucci (Ducati) ont pointé tour à tour en haut de la feuille des temps.
Hélas on ne peut pas en dire autant pour KTM. En effet l’armada KTM termine bien loin du top 15.
Alors que les trois jours d’essais officiels hivernaux de Sepang, se sont terminés vendredi 8 février 2019, le bilan de KTM s’en sort avec un bilan des plus mitigés.
En effet, Johann Zarco (N°5) n’a réussit à améliorer ses chronos que de 36 centièmes, entre le premier jour des essais officiels et le dernier jour.
Consolation, pour le français, il a réussit à descendre en dessous de la barre des 2’00 au tour. Mais le Johann compte quand même 1’40 de retard sur la pole provisoire !
Pire, il pointe à 11 millièmes du « rookie » Fabio Quartararo.
Ces résultats plus que modestes s’expliquent aussi par le fait que KTM ne roule qu’au plus haut biveau que depuis deux ans seulement. Quand on voit l’énergie et les efforts qu’a produit Suzuki, après son retrait du motoGP en 2012, pour revenir à la table des grands, on mesure que la tâche reste immense pour le constructeur de Mattinghoffen.
Pour l’instant on ne connaît toujours pas le successeur de Laurent Felon, mais Johann Zarco aura sans aucun doute besoin d’un coach aux nerfs solides !
On verra lors de la 2e séance d’essais officiels de Losail les 23, 24 et 25 février 2019, si KTM aura progressé !
Thierry Leconte