Valentino Rossi : faut-il achever une bête blessée ?
2019 sera-t-elle la saison de trop pour Valentino Rossi ? N’est-il pas temps, pour la star italienne, de tourner la page ?
Dis nous, Vale, les yeux dans les yeux, est-il temps pour toi de prendre ta retraite ? |
La légende Valentino Rossi attaque en 2019 sa 24e saison en mondial de vitesse. Après 9 titres mondiaux dont 7 en catégorie reine, son talent n’est plus à démontrer. A chaque retransmission de motoGP les commentateurs espèrent une nouvelle pole position, une nouvelle victoire, un nouveau titre mondial. Les débats télévisés avant et après chaque course tournent principalement autour de la capacité de Rossi à se transcender et vaincre ses concurrents. Même les réalisateurs ne peuvent s’empêcher de pointer la caméra sur la machine flanquée du célèbre numéro 46. Lorsqu’il est devant, on espère qu’il tiendra. Quand il est derrière, on attend une remontée fantastique...
En fin d’année, le monde du MotoGP est pendu à sa décision de prendre ou non sa retraite sportive. Et coup de théâtre : chaque année ce flibustier rempile pour une saison de plus ! Mais à quel prix, et pour quel Graal ? Car – qu’on se le dise – Valentino Rossi ne gagnera plus.
Tel un valeureux gladiateur, tout le monde veut le retrouver dans l’arène pour en découdre. Mais la bête est blessée. Cela ne date pas d’aujourd’hui et les statistiques ne jouent pas en sa faveur : Sur les 8 dernières saisons, Valentino Rossi est monté 10 fois sur la plus haute marche du podium. Andrea Dovizioso réalise la même performance sur les 2 dernières saisons. Jorge Lorenzo fait mieux en 4 saisons et Dani Pedrosa en 7…. Marc Marquez assure 9 victoires en 2018. Bref, la bête de course Valantino Rossi souffre. Et elle souffre depuis trop longtemps.
Quitte à froisser les fans de la première heure (et les actionnaires de sa société VR46), n’est-il pas temps de raccrocher le cuir, de passer à autre chose, de laisser d’autres talents émerger ? N’est-il pas temps d’achever la bête blessée ?
Ou préfère-t-on voir l’idole mordre la poussière, encore et encore, juste en souvenir du bon vieux temps ? Ce temps ou les victoires pleuvaient et les titres s’accumulaient.
Car d’autres légendes se construisent mais restent inéluctablement dans l’ombre de l’italien. Marc Marquez compte déjà 7 titres mondiaux et se trouve parmi les meilleurs pilotes de tous les temps. Son aura et sa couverture médiatique seront à la hauteur de son talent le jour ou Valentino Rossi jettera l’éponge.
Mais c’est peut être bien pour cette unique raison que le Docteur s’accroche à son guidon comme la misère sur le monde. Car en plus d’être une légende, c’est un teigneux ! Et puis le spectacle est là, on rêve, on croit à la possibilité de ce 10e titre. Alors Allez Rossi ! Va te battre ! Montre leur qui est le patron bordel !
Et si tu ne gagnes pas, nous te jetterons aux lions !
Valentino Rossi est aussi doué sur quatre roues : la preuve il a remporté sa 7e victoire au Monza Rally Show, le 9 décembre 2018.
Le sextuple champion du MotoGP s’est imposé devant Teemu Suninen qui a échoué à plus d’une minute du « Docteur » au terme des 9 parcours disputés !