MotoGP : Qui pour remplacer Jorge Lorenzo chez Honda ?
La décision de Jorge Lorenzo d’ arrêter la compétition après la dernière épreuve de Valencia, n’était pas franchement un scoop. Mais qui lui succédera ?
Jorge Lorenzo, quitte Honda en bons termes. Sur sa droite Takeo Yokoyama directeur technique, sur sa gauche Tetsuhiro Kawata le directeur de la compétition et enfin Alberto Puig le team manager |
Jeudi 14 novembre 2019, Jorge Lorenzo a annoncé sa décision d’arrêter la compétition après la dernière épreuve du motoGP de Valencia. Bien sûr sa double fracture des vertèbres lors des essais libres à Assen ne l’a pas aidé. Mais le pilote majorquin présente un des bilans les plus désastreux de sa carrière. En 2019 il n’est jamais rentré dans le Top 10 et pointe à une pénible 19e place au classement général.
Son retrait de la compétition est une suite logique. Même s’il peut se targuer de 5 titres mondiaux ( 3 en motoGP – 2010, 2012 et 2015 avec Yamaha et deux en 250 cm³ – 2007 et 2006 avec Aprilia)
Désormais, puisque la page se tourne, qui pour remplacer le Majorquin ?
Le premier à s’être auto-déclaré n’est ni plus ni moins que Cal Crutchlow. Même si le britannique n’a qu’un seul titre de champion du monde supersport (2009), depuis son arrivée en motoGP en 2011, il est apparu 7 fois dans le Top ten en 9 saisons.
Ensuite il y a eu deux autres candidats sérieux : Johann Zarco et Alex Marquez. Même si le français possède 2 titres de champion du monde Moto2 (2015 et 2016), il y a peu de chances qu’il soit retenu.
En effet les japonais n’aiment pas beaucoup les pilotes qui crachent dans la soupe. Rappelez vous, des déclarations qu’a fait Zarco sur la KTM. (Les plus anciens se rappellent que la carrière de John Kocinski s’est brutalement arrêté, quand il a jeté sa Suzuki, par terre !)
Enfin Alex Marquez a la préférence d’Alberto Puig, le team manager. Enfin que dire de cette tête d’affiche avec les 2 frères Marquez en train de s’affronter sur la piste ?
Thierry Leconte