Tim Reeves et Mark Wilkes champions du Monde side-car 2019
A Estoril, Tim Reeves reçoit son 6e titre de champion du monde side-car. C’est le premier pour son passager:Mark Wilkes.
A l’issue de la dernière épreuve de la saison du Mondial side-car qui s’est déroulée à Estoril au Portugal , les 19 et 20 octobre 2019, les britanniques, Tim Reeves et Mark Wilkes ont été sacrés Champions du Monde side-car de la saison.
En arrivant à Estoril, Reeves/Wilkes avaient 12 points d’avance sur les frères Birchall, donc tout restait à faire et il s’agissait surtout de ne pas casser. En terminant la course Sprint à la 1ère place et la course Gold à la 2e place, le titre est là !
C’est le sixième titre pour Tim Reeves après 2005, 2006, 2007, 2012 et 2014 (avec Grégory Cluze), mais le premier pour son passager Mark Wilkes, un titre acquis avec leur side Adolf RS F1 Yamaha 600 Berlin-Express / Shock-Factory. Tim Reeves peut aussi ajouter 2 titres en F2 600, à vrai dire pas très significatifs...
Une très bonne saison, car ils ont été aussi sacrés, récemment, champions IDM d’Allemagne. Donc leurs partenaires sont plutôt ravis.
Le podium 2019 est donc 1-Tim Reeves/Mark Wilkes, en 2 Pekka Päivärinta/ Jussi Veräväinen et en 3, Ben et Tom Birchall.
Le championnat 2020 devrait être plus étoffé, grâce à l’arrivée de nouveaux partenaires. Il se dit qu’il y aurait (enfin) des courses en Angleterre la patrie du side, incluses dans leur très fameux championnat Superbike, le BSB, et en WSBK, d’où public garanti et une bonne médiatisation. Si les Birchall ne feront plus le Mondial, on annonce l’arrivée des stars montantes britanniques Ellis/Richardson et Kershaw/Clark, qui risquent fort de bouleverser l’actuelle hiérarchie.
On ne connaît pas encore le calendrier 2020, mais c’est très certainement Le Mans, le 18 avril 2020, en ouverture des 24h moto qui ouvrira la saison. A suivre !
Le classement du championnat mondial side car 2019 |
Albert Grison