Epée de Damoclès suspendue au dessus des 24H motos
La prochaine édition des 24H motos est sous la menace du mouvement des forains au Mans. En effet ces derniers sont en conflit avec le Maire du Mans.
En marge du mouvement des « Gilets jaunes », la ville du Mans a connu,elle aussi son lot d’émeutes et de violences. Mais cette fois ci, il s’agit d’un bras de fer entre Stéphane Le Foll (socialiste) et les forains. En effet le premier magistrat de la ville veut déplacer de la Foire dans un périmètre extérieur au centre-ville, au nom bien entendu « de la sécurité »
Cela n’a pas eu l’heur de plaire aux forains, car selon eux « Cet endroit est très mal desservi par les transports en communs". Et visiblement cette décision a été prise sans aucune concertation.
Résultat, il s’en est suivi durant toute la dernière semaine du mois de mai à des incidents très violents avec les forains. Ces derniers ont bloqué la Gare TGV, une partie de l’A11 a aussi été bloquée, une caravane en feu a été jetée sur les forces de l’ordre et enfin l’Hôtel de Ville du Mans a dû être évacuée de toute urgence devant l’hostilité des forains.
Le mouvement des forains s’est durci au fil des jours, car visiblement Stéphane Le Foll campait sur ses positions, sans entamer la moindre discussion.
Même si le climat de tension est retombé à la fin de la semaine . Norman Bruch, président du Cidunati et représentant des forains « 0n va être entre 300 et 400 car on attend du renfort. On va tenir jusqu’au 7 avril mais après, on ne lâchera pas. On va bloquer les 24 Heures moto, auto. le Grand Prix de France. Et dès demain, les préavis de manifestations seront envoyés. On est parti pour tenir jusqu’en avril 2020. Et à partir d’aujourd’hui, il n’y aura plus aucune manifestation en centre-ville du Mans. »
Visiblement la balle est, désormais, dans le camp de la Mairie du Mans.
Mais il est clair qu’ il existe désormais une tendance dans les Municipalités, qui est de « délocaliser » les Foires Foraines hors des centres villes, cela a été le cas à Rouen , Pau, Castelsarrasin, Nimes, Vernon, Lille, Reims, Ploermel etc...
Thierry Leconte