Superbike 2019 : Clément Stoll rejoint les rangs du Junior team Suzuki
En 2019, Clément Stoll fera partie de l’équipe du Junior Team, drivé par Damien Saulnier, pour disputer le championnat FSBK en catégorie challenger sur une Suzuki GSXR-1000. C’est un joli coup de boost pour la carrière de ce jeune Alsacien qui vit à Strasbourg
Clément Stoll met un pied dans une structure officielle Suzuki |
La nouvelle a été officialisée lors de la dernière semaine de 2018, mais elle n’a été rendue publique que le 1er janvier 2019. En effet Clément Stoll disputera le championnat de vitesse de france, le FSBK aux couleurs du Junior Team Suzuki.
Le pilote Alsacien sera aligné en catégorie « challenger ». le deal qui lui est proposé est plutôt confortable. En effet Clément Stoll n’aura à sa charge que les déplacements, les engagements et une partie des pneumatiques. Nul besoin de casser sa tirelire pour acheter une machine, l’équiper avec les dernières pièces racing et les derniers data. Selon Clément Stoll « Cela représente une sérieuse économie par rapport à mes engagements précédents » Et rien que cela rend le sourire à notre homme !
Clément aura à ses côtés Johann Nigon, un transfuge de Yamaha. Mais ni lui, ni le pilote de Clermont Ferrand ne seront de la partie pour le volet endurance !
En effet pour cette discipline, Damien Saulnier alignera Louis Rossi, Hugo Clere et Alexis Masbou pour la saison 2019.
Une saison en endurance pour Stoll chez AM Moto Racing
Par contre, Clément fera le reste de la saison d’endurance chez AM Moto Racing sur Kawasaki. Engagé en catégorie superstock, il aura comme co-équipier Julien Pilot et un allemand : Januch Trokop.
Clément revient sur la saison 2018, où il n’a pu donner la pleine mesure de son talent. En effet, il a loupé trois manches du championnat de france supersport (Lédenon, Magny Cours et Pau) après avoir très violemment chuté aux 8H d’Oschersleben. Il nous donne les détails :
« On était en lutte pour le podium du superstock, alors qu’il ne restait que 10 minutes de course. J’étais alors en concurrence avec Viltaïs, le Junior Team et le Tati team. Et puis en voulant absolument décrocher la victoire, je suis tombé ! »
Cette chute n’a pas été anodine, puisque Clément a été relevé avec trois vertèbres fracturées...Mais désormais « Tout est remis en place et je ne souffre d’aucune séquelle »
On attend avec fébrilité, ce que Clément va pouvoir réaliser lors de la saison 2019 en championnat de vitesse. Car on sent une volonté d’aller jusqu’au bout pour cet Alsacien !
Enfin quel avenir pour Franck Pato, celui là même qui a mis le pied à l’étrier à notre homme ? Il va continuer son chemin, toujours avec Triumph et va s’occuper d’un pilote issu du Moto3 : Guillaume Juchat !
Cybermotard ira bien entendu à la rencontre de Franck, dès que possible !
Thierry Leconte