Coup de tonnerre de Fabio Quartararo aux essais motoGP du Qatar
Alors que le premier motoGP du Qatar se profile pour la 2e quinzaine de mars, Fabio Quartararo a montré l’étendue de son ambition ! En effet le pilote originaire de Nice signe le 2e chrono derrière Maverick Vinales !
Lundi 25 février 2019, la dernière journée de tests hivernaux du motoGP s’est conclu, sur un véritable coup de théâtre. Fabio Quartararo décroche la 2e place de ces essais hivernaux à seulement 23 centièmes du meilleur temps, détenu par Maverick Vinales.
Cet exploit est double puisque Fabio Quartararo est un « rookie » dans la catégorie reine. Enfin le jeune français ne fait partie « que » de l’équipe satellite Yamaha = Sic Petronas. Enfin il devance son propre co-équipier : Franco Morbidelli, de 21 centièmes de seconde !
Mieux, il devance également le nonuple champion du monde = Valentino Rossi.
On voit à l’aune de ses premiers résultats, que l’engagement de Petronas en motoGP commence déjà à payer !
Bien entendu il faut prendre ces essais, à leur juste valeur, cad une simple indication des forces en présence En course ce sera sans doute une toute autre affaire.
Johann Zarco (KTM N°5) n’atteint le Top 15 puisqu’il pointe à la 19e place à plus d’une seconde et demi du meilleur temps.
Thierry Leconte