Une Yamaha remporte le motoGP de Sepang
Une Yamaha remporte le motoGP de Sepang, oui mais voilà ce n’est pas celle que l’on attendait ! En effet c’est Maverick Vinales qui remporte la décision devant un étonnant Marc Marquez. Fabio Quartararo n’a été que l’ombre de lui même.
Maverick Vinales (Yamaha N°12) remporte sans coup férir l’épreuve du motoGP de Sepang. En effet le pilote officiel Yamaha prend tout de suite les commandes de la course dès l’extinction des feux. Dès le 3e tour il compte déjà 1’’34 centièmes d’avance et il garde le leadership de la course sans jamais être inquiété !
La surprise vient de Marc Marquez, qui suite à sa très violente chute lors des essais, pointe 11e sur la grille de départ. Mais le sextuple champion de la catégorie apparaît tout de suite dans les roues du leader, à la faveur d’un départ canon !
Malgré tout son savoir faire, le pilote officiel Honda n’est jamais en mesure de refaire son retard sur le co-équipier de Valentino Rossi. Il doit se contenter de la 2e place du podium à plus de trois secondes du vainqueur !
La troisième place du podium donne lieu à une lutte de tous les instants entre quatre pilotes : Andrea Dovizioso, Valentino Rossi alias le revenant, Alex Rins et Jack Miller. Mais
Andrea Dovizioso profite de la puissance du moteur de sa Ducati pour tenir « Il dottore » à distance.
Fabio Quartararo, après avoir décroché la 5e pole position de la saison, n’a été que l’ombre de lui même. Après avoir complètement loupé son départ, le français, qui a manqué de mordant a oscillé entre la 8e et la 7e place. Au final il termine à 12 secondes du vainqueur ! Mais cela n’est que partie remise, il ne faut pas oublier que le français n’a que 20 ans et qu’il est déjà sacré meilleur rookie 2019 !
Thierry Leconte