Nicolas Salchaud proche du sacre en Coupes 1000 promosport 2012
Il ya peu de chances que le titre de vainqueur des Coupes 1000 promosport échappe à Nicolas Salchaud |
En remportant sa 6e victoire sur 7 possibles en Coupes 1000 promosport à Alès, dimanche 19 août 2012, Nicolas Salchaud (Kawasaki N°15) est proche du titre. Nicolas s’est notamment illustré à Lédenon 1, Croix en Ternois, Nogaro, Le Mans et Magny Cours.
En effet il possède une avance de 84 points sur son poursuivant immédiat, alors qu’il ne reste que deux épreuves à disputer ( Lédenon 2 le 26 août et la finale à Carole le 30 septembre)
Mais c’est bien Nicolas Salchaud qui mène les opérations lors des deux départs de cette finale. ( Le premier départ a été neutralisé , suite à la chute de Mathias Chabany (Kawasaki N°164).
Le pilote de Lyon garde le leadership durant les 12 tours de course et franchit la ligne d’arrivée avec 98 centièmes d’avance seulement sur Mathieu Charpin (Yamaha N°52).
Il est à noter que tous les outsiders, s’en tirent plus que bien. En effet Julien Pilot signe son 2e podium de la saison. Le pilote de l’Aprilia RSV4 est troisième à seulement 1’’7 du vainqueur ! on l’a vu à plusieurs reprises repousser Mathieu Charpin dans ses derniers retranchements !
Enfin Peter Polesso (MV Agusta N° 155) parti bon dernier après son passage en consolante, termine à une magnifique 8e place. Il sauve ainsi de gros points au classement provisoire et sauvegarde sa 4e place au scratch.
Le « gros » perdant de cette manche est sans conteste Xavier Deletrez (Kawasaki N°24). Le Nordiste, pointé 7e en début de course, ne peut faire mieux que de terminer au pied du podium …à la 4e place !
Même s’il ne figure que 3e au classement provisoire, il a tout à redouter de Peter Polesso et de sa MV Agusta, qui n’est qu’à 10 points derrière lui !
Assez curieusement on trouve dans le Top 5 des Coupes 1000 promosports que deux machines « vertes », les trois autres étant une Yamaha, une Aprilia et une MV Agusta. Alors que les Kawasaki représentent les 3/4 du plateau....Erreur de casting ?
Est-ce pour cette raison que le challenge « Team Green » s’arrêtera fin 2012 ? Attendez notre ITW vidéo pour tout savoir !
PS : Les réseaux sociaux (FB, twitt etc..et SMS ) ont donné Nicolas Salchaud vainqueur des 1000 promosport ! Que nenni, puisque en fonction du nombre d’engagés à Lédenon 2 , on peut assister à deux finales du 1000 promosport ! Ces deux finales seront-elles remportées par le pilote de Lyon ? On n’en sait encore RIEN ! Un vieux dicton, dit qu’il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué !!!
Thierry Leconte